Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC01145.JPG
Le marché Jean Talon est une institution, non seulement pour les Montréalais, mais bien au-delà, et malgré la distance qui nous sépare de la métropole, nous avons décidé d'y faire un tour, voir si je pourrais trouver des ingrédients qui me manquent à Sherbrooke.

DSC01147.JPGEn arrivant de Sherbrooke par l'Autoroute 10, on remonte le boulevard St Laurent jusqu'à la rue Jean Talon, au cœur de la Petite Italie de Montréal.

Sur les halles d'aujourd'hui se trouvait autrefois un terrain de jeu de crosse irlandais privé, racheté par la ville en 1931.

La population des environs, d'origine Italienne pour la plupart, étant plutôt habituée aux marchés ouverts à l'européenne, ce n'est qu'en 1983 que le marché se dote de cloisons amovibles pour l'hiver.

Dès 1943 le marché Jean Talon (en l'honneur du premier gouverneur de la Nouvelle-France) a atteint sa forme et sa superficie actuelles.

DSC01133.JPG
Il serait le marché à aire ouverte le plus grand d'Amérique du Nord. On y trouve toutes sortes de produits frais et variés : fruits, légumes, fromages, viandes, etc.

DSC01135.JPG
DSC01142.JPG
À cette saison, on trouve encore en quantité pommes, choux, poivrons et tomates, mais également les inévitables et photogéniques citrouilles et courges en tout genre.

DSC01139.JPG
DSC01141.JPG
DSC01140.JPG
Je suis ravie de mon butin d'aujourd'hui, car même si ça fait plaisir de voir tous ces légumes colorés et brillants, c'est surtout la viande qui m'intéressait, plus précisément de la gorge de porc, pour pouvoir faire du pâté (j'ai trouvé de la bajoue, morceau sensiblement identique).

DSC01161.JPG
Autres marchés publics de Montréal

Commenter cet article

louise 28/10/2007 01:02

Pas que j'étais une habituée de ce formidable marché mais à chacune de mes visites, j'y faisais des découvertes.  Les marchés de WA n'ont rien à voir avec l'iconique Jean-Talon. Bien sûr que pour t'y rendre de Sherbrooke à Montréal ce n'est pas une simple promenade mais quand tu cherches des spécialités ça vaut le coût.

Valérie 27/10/2007 23:28

Chanceuse!!!Faut vraiment que je convainque l'Homme d'aller faire un tour l'autre bout de la 20... ;)@+!Val

cammu 27/10/2007 18:37

Tu as fais une belle visite Beah?As-tu visité l'intérieur? Il y a au centre du marché un commerçant marocain qui vend des douceurs et du thé à la menthe délicieux!De plus, tout autour du marché extérieur se trouve une multitude de boutiques à voir absolument. Sur la rue Saint-Laurent, il y a aussi une épicerie italienne (Milano) et juste à côté la caverne d'alibaba pour les produits en vrac (Les Épices Anatol). D'autres endroits à visiter lorsque tu seras à Montréal de nouveau.:)