Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC04181.JPGEt à gauche, il y a quoi ?

Par deux fois, Hugues s'est rendu aux États-Unis en coup de vent, une fois pour disputer un match de soccer dans le Vermont et le week-end dernier à Washington, pour assister à une finale, de soccer toujours.

Mais nous, nous n'avons pas le droit de passer la frontière sans visa. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque d'aller voir de l'autre côté les montagnes du Vermont, faire une escapade à New York, flâner au bord de la mer à Cape Cod, ou plus prosaïquement magasiner de l'autre côté, le dollar américain étant à un bas niveau en ce moment.

Et pourquoi cette injustice dans la famille me direz-vous ? Eh bien Hugues possède un passeport de 2004 et les nôtres sont de 2006, c'est l'unique raison. En effet, les Français bénéficient du programme d'exemption de visa pour les États-Unis, qui leur permet de séjourner 90 jours dans le pays. Seulement, il y a une condition pour bénéficier de ce programme, il faut impérativement être en possession d'un des deux types de passeport ci-dessous :
  • passeport à lecture optique antérieur à octobre 2005
  • passeport biométrique.
On a tout faux, les nôtres sont de février 2006, postérieurs donc à octobre 2005 et antérieurs aux passeports biométriques.

Tout n'est pas perdu, puisqu'il semble que nous puissions demander un échange de nos passeports, il me reste à savoir auprès de qui je dois faire la démarche (je n'oublie pas que, lors de notre demande initiale de passeport en février 2006, ceux-ci ont été perdus par la poste).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurelien 23/11/2007 00:10

Bonjour voisine,Pour un nouveau passeport, c'est au consulat de France à Montréal, 1 place Ville-Marie, qu'il faut aller. Ils ne recoivent que le matin, il y a une queue monstre, donc prévoir d'arriver à 8h00 AM. Le top, c'est d'abord de les appeler et leur demander les pièces à apporter (pour éviter de perdre une journée pour rien).Je suis au top sur ce point car j'ai eu une mésaventure avec le mien de passeport :-)Aurélien (expatrié à Sherbrooke aussi)