Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Confiture d'agrumes

DSC01729.JPG
J'adore la marmelade d'oranges et de citron, mais à condition que les zestes soient vraiment tranchés très fin, s'il n'y en avait pas du tout, ce serait encore mieux pour moi, sauf que la marmelade n'aurait plus de goût, on ne sentirait  que le sucre.

J'avais déjà entendu parler que certains utilisaient de l'agar-agar, vous savez ce gélifiant végétal originaire du Japon que j'ai déjà essayé d'apprivoiser plusieurs fois. La difficulté réside dans le dosage, car il en faut très peu, comme 1g ou 2g, et ma  balance n'est pas précise à ce point.

Bref, j'ai essayé d'utiliser de l'agar-agar pour gélifier légèrement la confiture, tout en la faisant moins cuire et en mettant moins de sucre pour conserver les arômes. Tant que j'y étais, je l'ai faite comme je l'aime, c'est à dire uniquement avec la chair des fruits (de toute façon je n'ai pas encore trouvé d'agrumes bio dans les magasins, je m'abstiens donc d'utiliser le zeste).


DSC01738.JPG
Ingrédients (pour un pot) :
  • une orange, une clémentine, un citron
  • 1 tasse de sucre cristallisé
  • 1 pointe de couteau d'agar-agar
Préparation :

Peler à cru l'orange et la clémentine. Mettre les morceaux, ainsi que le jus du citron dans une casserole. Ajouter le sucre. Laisser mariner au moins une heure.
Porter la casserole à ébullition et cuire cinq bonnes minutes. Ajouter l'agar-agar, bien remuer et conserver l'ébullition une minute encore.

Je suis très contente du résultat, du fait de la quantité légère de sucre et de la cuisson rapide, l'arôme et l'acidité des agrumes sont très bien conservés. Évidemment, cette confiture ne se garderait pas autant qu'une autre qui contiendrait au minimum la moitié de sucre, mais c'est tellement rapide à faire que rien n'empêche d'en produire uniquement un ou deux pots à la fois. J'ai bien envie d'essayer avec d'autres fruits...

DSC01735.JPG
Autre recette de confiture : pruneaux-clémentines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cela doit être un régal !!! Je ne trouve pas d'agar-agar chez moi, mais dès que c'est le cas, je tente cette marmelade !!
Répondre
V
Super, je vais en faire comme ca! Merci!Quand je n'ai pas d'oranges bios, je fais tremper mes oranges dans de l'eau plusieurs fois, je change l'eau a chaque fois, et je frotte bien ensuite... je pense que c'est acceptable comme ca.
Répondre
L
Cette marmelade sur le pain que tu cuis doit être un vrai délice.
Répondre
C
sympa ton p'tit déjeuner....
Répondre
C
J'arrive en courrant demain matin pour les rôties Beah.lol!C'est tellement bon. Elle a une très belle couleur ta confiture.:)
Répondre