Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

L'Organisation Internationale de la Francophonie regroupe 55 états membres et 13 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français.

Parlé par 200 millions de personnes, le français est la langue officielle de 32 états et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.

Visuel20mars.gif

C'est le continent africain qui affiche le nombre le plus important de francophones avec un taux de près de 10 % par rapport à sa population globale.

Dans l'Union Européenne, le français est en deuxième position pour le nombre de locuteurs en langue maternelle.


Le Québec recense près de 8 millions de francophones. Les Québecois ne sont jamais en reste pour promouvoir la langue française, bien au-delà d'une journée par an, puisque qu'on entend parler de défense de la langue quasiment au quotidien.
Le gouvernement canadien est le deuxième plus important bailleur de fonds de la francophonie après la France, avec une contribution de plus de 40 millions $ par année destinée à l'Organisation Internationale de la Francophonie ainsi qu'aux institutions francophones. Pour plus d'informations, c'est ici

Pour tout savoir sur les événements qui se déroulent au cours de cette journée, rendez-vous ici.

Commenter cet article

Louise 22/03/2008 16:31

Le français pour plusieurs Québecois est une fierté et un symbole de distinction par rapport aux Canadiens.  Comme l'anglais est parlé partout autour il est primordial de se protéger par des lois afin de ne pas se faire assimiler.