Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC02798.jpg
Ces crèmes sont rapides à faire, légères (pas d'œufs ni d'épaississant) et peuvent être déclinées en plusieurs versions (en ajoutant une cuillère à café de cacao, de café ou d'arôme quelconque).

Aujourd'hui elles sont simplement à la vanille, mais comme je conserve mes gousses dans du rhum, on sent légèrement ce parfum supplémentaire qui accentue leur côté exotique.

J'ai ajouté sur le dessus une gelée au pamplemousse, on peut l'omettre pour aller plus vite ou si on aime pas. On pourrait également utiliser tout autre jus de fruit.

Ingrédients (pour 5 ramequins) :

  • 500 ml de lait
  • 1 cc rase d'agar-agar en poudre (applanir avec le doigt, il ne faut pas que les crèmes soient trop prises)
  • 2 cs de miel
  • 1 gousse de vanille
----------------------------------------
  • 20 cl de jus de pamplemousse
  • 1 cs de miel (sauf si le jus est déjà sucré)
  • 1 pointe de couteau d'agar-agar

Préparation
:

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille. Ajouter l'agar-agar quand il est tiède, ainsi que le miel. Porter à ébullition en remuant et laisser bouillir une vingtaine de secondes. Retirer la gousse de vanille en raclant les grains. Verser dans des ramequins et c'est tout !

Laisser refroidir et figer. Faire chauffer le jus de pamplemousse avec le miel et une pointe de couteau d'agar-agar. Laisser bouillir quelques secondes. Laisser tiédir dans la casserole, puis verser sur les crèmes.

DSC02799.jpg

Commenter cet article

nicolas 23/09/2008 19:03

Mmmmm ! ça a l'air bon ça !!! ça me donne envie, c'est léger.

Swinguette49 23/03/2008 18:07

Bravo... très tentant... Je dois commencer à utiliser l'agar-agar, j'en ai acheté.... je vais me lancer....

Suzanne 23/03/2008 15:44

Merci pour cette recette. J'ai de l'agar-agar et je ne m'en sers pas assez et j'adore les desserts avec du lait! Joyeuses Pâques!

Louise 22/03/2008 16:43

Je ne connais pas l'agar-agar.  Par contre, je crois que c'est un ingrédient à base d'algue mais jamais vu au supermarché.  Ce genre de dessert me plait beaucoup, j'imagine la texture soyeuse, miam!

Beah 23/03/2008 16:00


Bonjour Louise, oui c'est ça, c'est à base d'algue et on peut l'utiliser pour gélifier tout ce qu'on veut. Je n'en ai jamais vu au supermarché pour le moment, comme je l'ai mis plus haut, je le
trouve en magasin bio au Québec ; c'était aussi le cas en France.


Nanne 22/03/2008 00:54

C'est une recette simple comme je les aime et qui a l'air vraiment délicieuse. Je ne connaissais pas l'agar-agar, j'ai été regardé sur Internet..... est-ce qu'on trouve ce produit dans n'importe quel magasin?? (au Québec)P.S. : Félicitations pour ton blog, je le trouve vraiment très bien fait.

Beah 23/03/2008 15:58


Bonjour Nanne, je t'ai répondu par courriel, mais au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre, on en trouve dans certains magasins bio/diététiques. À Sherbrooke, par exemple, il y en a à "La
grande ruche".