Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Je l'ai souvent dit, mon mode de cuisson préféré pour le pain, c'est la cocotte en fonte. Le fait d'avoir un couvercle quasiment hermétique permet de conserver l'humidité nécessaire pour avoir une belle croute.

Cet ustensile inusable et polyvalent, qui va aussi bien au four que sur la cuisinière, présente un seul inconvénient, c'est son poids, qui oblige à le manipuler avec précaution. Si vous faites tomber la cocotte, non seulement son revêtement émaillé va éclater mais la vitrocéramique ou le carrelage en dessous aussi (sans parler de votre pied) !

Celle que j'avais en France datait de plus de 20 ans ; je l'ai laissée (j'espère que tu t'en sers Martine !), mais elle me manquait trop pour la cuisson du pain, si bien que je n'ai pas hésité longtemps avant d'acquérir cette belle cocotte rouge, en espérant qu'elle dure au moins autant que la première !

Voir aussi : Cuisson du pain à la cocotte

Commenter cet article

sandrine duplessy 26/05/2008 21:00

Qu'est ce que tu ne sais pas faire béah ? tu es vraiment très énnervante ,car moi je pensais être la femme parfaite et bien non c'est toi visiblement car tu sais même cuisiner, faire de jolies photos tu as même l'air plutôt sympa !!!! alors il est où le truc , c'est quoi ta faille ????  moi j'ai bien  essayé mais rien à faire le sport et la cuisine sont 2 choses qui ne sont pas compatibles avec moi !!!!voila mes failles à moi!!!bisous !!!

Beah 27/05/2008 03:55


Hé hé Sandrine, tu ne crois quand même pas que je vais dévoiler mes nombreux défauts et quantités de lacunes ! C'est comme pour les photos, quand on me dit qu'il doit faire tout le temps beau au
Québec car les photos sont ensoleillées, c'est parce que je ne sais pas faire de belles photos sous la pluie !


Hervé & Françoise 17/04/2008 05:03

A essayer de suite...Merci et belle journée.H&F

Fanfan 10/04/2008 18:53

Est-ce normal? J'ai mêlé 50g d'eau avec 50g de farine
de blé et c'est très épais. Je croyais que ce serait plus liquide. J'ai suivi la méthode kayser de pupilles et papilles.
Au Quebec, quoi prendre au lieu de la farine T150 et la farine de type 65?

Merci

Beah 10/04/2008 20:08


Attention, la création du levain liquide selon la méthode Kayser se fait sur 3 jours, le premier et deuxième jours, le mélange est épais. Pour les farines du Québec, j'utilise la farine de blé
complète pour la T150 et la farine de blé bio non blanchie pour la T65.


Martine ! 10/04/2008 18:52

Bonjour et félicitations pour ce blogue qui est vraiment une bouffée d'oxygène, un reflet de la qualité de vie des Québécois ! Doux Québec dans mes souvenirs de visite au coeur des Laurentides ! J'ai fait un bout de chemin avec vous dans votre vie et c'est super agréable ! Je vous envie ! A tantôt !

louise 10/04/2008 14:32

Ah bon! tu m'apprends encore un truc.  La cocotte en fonte fait partie de mon ensemble de chaudrons depuis quelques mois (achat chez IKEA bon rapport qualité-prix) mais ma mère en a minimum deux qu'elle utilise pour tout sauf la cuisson du pain.  Je lui en parlerai car le résultat semble délicieux.