Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


On trouve plusieurs boutiques dont l'enseigne affiche Antiquités sur la route entre Magog et Orford. En France, on les appellerait plutôt des brocantes, car on réserve généralement le terme antiquités à des objets plus anciens et plus coûteux.


À l'intérieur, on découvre un petit bout d'Amérique du 20ème siècle, voire 19ème.


C'est le genre d'endroit où on peut facilement passer des heures à essayer de trouver l'objet insolite auquel on va donner une deuxième vie (voire troisième ou quatrième...).


À l'occasion de la Grande tournée des ventes-débarras organisée à Sherbrooke cette fin de semaine et la suivante, l'achat d'objets d'occasion (ou usagés) est présenté par la Ville non pas comme un moyen de faire des économies et de s'équiper à moindres frais, mais comme un geste environnemental.


Commenter cet article

Shandara 29/05/2008 15:01

J'aime beaucoup faire les brocantes... à mon arrivée en France, j'aimais les visiter pour voir les TRES anciens objets que vous avez ici. Il y a vraiment de petits trésors!

Vee 29/05/2008 10:23

Et oui ... un autre monde ; un autre regard !A bientôt.

Louise 29/05/2008 08:22

Je n'avais pas réalisé avant ton article que les boutiques d'antiquité du Québec contenaient des objets qui pour vous en France tiennent plus de la brocante que de l'ancien objet car notre histoire est si jeune.

Beah 29/05/2008 17:02


Je croyais aussi au début que le manque d'objets anciens découlaient de l'histoire du pays, trop jeune pour avoir accumulé de vieilles choses, mais je n'en suis plus persuadée. En France, dans les
magasins d'antiquités, la plupart des objets datent du 18ème ou 19ème siècle, à la rigueur 17ème (déjà beaucoup plus rare), qui ont été des périodes très prolifiques en Amérique. Ca n'engage que
moi, mais je pense que c'était volontaire de ne pas garder trace du passé pour aller de l'avant.


cecilia 28/05/2008 20:37

j'adore ce genre de manifestation...A la maison, la plupart des meubles, je les ai trouver dans dépots-ventes, le p'tit souci, c'est d'avoir plusieurs gros bras car ils ne font pas les livraisons

Beah 28/05/2008 21:18


Et tu as vu Cécilia, sur une des photos il y a un tracteur qui ne déplairait pas à Mathieu je suis sûre.


cammu 28/05/2008 17:51

J'aime beaucoup visiter les boutique d'antiquités. Les vieux objets, ça me pasionne. L'histoire, l'utilité de la chose. J'aime aussi l'odeur de vieux qui se dégage de ces endroits.On peut y faire de très belles découvertes.:)