Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Davantage qu'en Europe, les saisons façonnent la nature au Québec. Chaque période de l'année étant marquée par des conditions climatiques différentes, la faune et la flore suivent ce rythme effréné et le résultat est parfois spectaculaire.

Pour prendre l'exemple du marais Carbonneau, situé dans Sherbrooke, près de la rivière St François, nous l'avons vu pour la première fois en novembre, avec ses eaux déjà gelées et la végétation sèche et grise, réduite au minimum, d'avant l'hiver. Je crois que nous n'avions pas vu trace d'animaux alors.

En avril, malgré que la végétation était encore largement endormie, les carouges à épaulettes avaient pris possession du marais, on pouvait en observer des centaines et entendre leur cri particulier et facilement reconnaissable.

Quand nous y sommes retournés en mai, les animaux étaient omniprésents, surtout les oiseaux et on voyait pointer quelques fleurs et les roseaux tout juste sortir de l'eau.

En juin, on y avait fait de belles rencontres et il suffisait d'être un peu attentif pour observer toutes sortes d'oiseaux, des tortues, des grenouilles, etc.

Après quelques semaines sans y avoir mis les pieds, on s'est aperçus que l'endroit avait encore bien changé, les roseaux, beaucoup plus hauts que nous, ont envahi les plans d'eau.


Les spectaculaires nymphéas pullulent à la surface d'un étang.


 Il n'y a pas la plus petite place qui ne soit couverte de végétation.


Quant aux animaux, c'est plus difficile d'en apercevoir tant la végétation est dense, sauf les grenouilles qui abondent dans tous les coins.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

louise 22/07/2008 02:50

Regardez tous ces paysages colorés et ensoleillés me réchauffe un peu par un petit matin frisquet de 5 degrés à Perth.

Beah 22/07/2008 03:23


Hé hé, chacun son tour, je ne suis pas pressée de revenir à l'hiver...


Virginie 21/07/2008 22:50

Je viens de faire une promenade au fil des saisons en restant devant mon écran. Merci pour ces jolies photos et ces belles rencontres avec Dame Nature!