Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Notre première incursion dans le Vermont nous a laissé le goût d'y revenir, particulièrement avec la saison des couleurs qui commence, car ses montagnes douces, ses paysages vallonnés et sa forêt omniprésente doivent rendre cette période de l'année particulièrement belle.



Histoire d'avoir un but, nous avions décidé de nous rendre au Fairbanks Traditional Crafts Festival de St Johnsbury, petite ville située au cœur du Northern Kingdom, comme on appelle cette région septentrionale du Vermont, à environ 1h30 de route au sud de Sherbrooke.

Malgré que Standstead est le poste frontière le plus fréquenté de la région, la saison estivale étant terminé, il était très calme ce matin-là. Juste avant la frontière se trouve un important magasin hors taxes, mais juste pour les yeux en l'occurrence, car je m'étais renseignée ce que nous avions le droit de rapporter, ce qu'on peut résumer comme suit :
  • 50$ de marchandises si on reste en dehors du pays 24h (pas d'alcool ni tabac)
  • 400$ si on s'absente 48h
  • 750$ après 7 j d'absence
Coup de chance, la journée a été ensoleillée et chaude comme ça ne s'était pas produit depuis plusieurs semaines et nous sommes arrivés juste à temps pour la fin du marché fermier.


Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir de marché de ce type aux alentours de Sherbrooke pendant la belle saison ! L'année dernière, une tentative avait été faite à l'extérieur de la gare, mais les produits présentés ne m'avaient pas emballée. Ensuite, quelques producteurs locaux créent leur propre marché hebdomadaire, mais ce n'est pas toujours très pratique de se rendre chez l'un ou l'autre. Dans tous les cas, les produits offerts à St Johnsbury étaient très beaux, et en particulier les tomates (j'ai rapporté de magnifiques Heirloom).

St Johnsbury est une petite ville située au confluent de 3 rivières, dotée d'un peu plus de 7500 habitants, ce qui en fait la plus grande ville du nord-est du Vermont. Déambuler dans les rues permet d'admirer une riche architecture :

Les belles maisons victoriennes :


Une des 13 églises de la ville !


Le centre-ville vaut également le détour, avec ses boutiques, ses restaurants et ses musées.


Outre la ville en elle-même, la région offre de nombreuses possibilités de visites, de randonnées, et de ski en hiver, mais ce sera pour une autre fois.

Commenter cet article

louise 22/09/2008 03:25

Je n'ai malheureusement pas visité le Vermont dans cette période de l'année.  Nous connaissons cet état pour ses fameuses stations de ski.

bleudeperse 21/09/2008 19:29

Ces photos snt superbes. Elles me donnent envie de traverser l'Atlantique.

perfecta 21/09/2008 19:21

Très belle région ! Le Vermont doit vraiment être un etat superbe...

!Béo! 21/09/2008 19:08

C'est vraiment agréable de vivre si près de la frontière pour profiter de belles sorties comme ça.Tu me fais m'ennuyer des tapis tressés, les couleurs de ceux-ci sont magnifiques en plus!