Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Située à quelques kilomètres de Boston, au bord de l'Atlantique, la ville de Salem est connue dans le monde entier pour la terrible chasse aux sorcières qui s'y déroula à la fin du XVIIe siècle et qui mena à l'accusation de 300 personnes et à l'exécution d'une vingtaine, à l'issue d'un procès dont les comptes rendus sont encore conservés à la bibliothèque de la ville (qui compte d'ailleurs plusieurs musées intéressants, comme le Peabody Essex Museum, que nous n'avons pas pu visiter, faute de temps).

Ce tragique événement, témoin de la radicalisation de la colonie puritaine installée à cette époque en Nouvelle-Angleterre, s'est transformé en manne commerciale pour la ville d'aujourd'hui, où on ne compte plus les boutiques vendant toutes sortes d'accessoires, vêtements, potions, boules de cristal, etc. jusqu'à la panoplie complète de la parfaite sorcière.


Mais Salem, ce n'est pas que cela, outre son charme de ville ancienne en bordure d'océan, on y trouve The House of the Seven Gables (La maison aux sept pignons), qui inspira à Nathaniel Hawthorne le roman du même nom qui le rendit célèbre. Cette maison, qui est l'une des plus anciennes bâtisses coloniales de Nouvelle-Angleterre, se visite. Au détour d'escaliers dérobés, on apprend beaucoup de choses sur la vie des riches marins du XVIIe siècle et sur le lien entre cette maison et Hawthorne (elle a appartenu à sa cousine, Susan Ingersoll).

The House of the Seven Gables

B & B en bordure de  mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathy 21/10/2008 12:11

C'est toujours un plaisir de venir par chez toi, je voyage et m'émerveille toujours de temps de beauté...

Bleudeperse 21/10/2008 09:36

Merci pour le beau voyage que tu nous fais faire.

Rosa 21/10/2008 08:13

Ces maisons sont si belles! Merci pour cette visite guidée...Bises,Rosa