Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Cookies à la courge


En voyant la recette de cookies au potiron du Pétrin, je me suis dit que ça tombait bien puisque je venais de faire cuire au four une courge musquée (doubeurre en l'occurrence). Non seulement dans la courge, tout est bon (la fleur, la chair et les graines), mais elle se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées.

Dans les gâteaux, évitez de dire qu'il y en a avant que les gens aient trouvé ça bon, certains pouvant être réfractaires à l'idée de courge dans un dessert. (Pour d'autres, évitez de le dire tout court, même après avoir trouvé ça bon, ils peuvent revenir sur leur avis...). Bon, voici ma version de la recette :

Ingrédients (pour 30 cookies environ) :
  • 180 g de sucre cristallisé
  • 120 g de beurre demi-sel mou
  • 1 œuf
  • 150 g de chair de courge cuite (*)
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 cc de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 340 g de farine (pour moi 300 g de farine ordinaire + 40 g de farine de riz)
  • 110 g de pépites de chocolat

Préparation
:

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, l'œuf et la courge en remuant.
Dans un saladier à part, mélanger la farine, le bicarbonate et la poudre à pâte. Incorporer ce mélange à la préparation précédente et remuer jusqu'à l'absorption complète de la farine. Ajouter enfin le chocolat et mélanger.
Avec 2 cuillères, prélever des boules de pâte et les aplatir légèrement sur une plaque tapissée de papier parchemin (sulfurisé). Cuire environ 15 min, les cookies doivent être dorés, mais encore mous.


(*) Le mieux pour la cuisson de la doubeurre, c'est le four, il suffit de la couper en deux, de retirer les graines (qu'on met également à cuire au four quelques minutes après les avoir salées, c'est délicieux), de la huiler légèrement sur chaque face coupée et de cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre (environ 30 min).

Autres recettes à la courge : muffins à la courge, pain au levain à la courge, tarte courge-chèvre, triangles au potiron.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai bien noté aussi qu'il valait parfois mieux éviter de dire aux gens ce que l'on mettait dans les plats ... aant qu'ils n'aient trouvé ça délicieux ! N'empêche, je vais essayer ces cookies ...BisesHélène
Répondre
M
je t'en pique pour les déguster avec justement un bon café
Répondre
C
Une très bonne idée de mettre de la courge dans les cookies, j'aime beaucoup avec les pépites de chocolat!
Répondre
S
Sympathique ces petits cookies...je t'en prends un au passage !!!A bientôt
Répondre
C
J'aime beaucoup cette idée car moi je ne suis pas du tout refractaire à la courge dans les desserts ;-)En plus la consistance de tes cookies a l'air parfaite!
Répondre