Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah



Peu répandue en France, la mijoteuse trône en vedette dans les cuisines québecoises. Je n'ai pas été emballée a priori, je ne manquais pas d'ustensiles pour faire mijoter des plats, que ce soit sur la cuisinière ou au four.


De quoi s'agit-il en fait ? De cuire à faible température et pendant un temps très long, avec un minimum d'effort.

Bien qu'il existe quantité de modèles et de marques, toutes les mijoteuses sont constituées de trois parties : un socle en métal qui renferme les éléments chauffants, une cocotte amovible en grès et un couvercle.


Finalement, je me suis laissée convaincre. À l'approche de l'automne, les magasins offraient de bonnes promotions, j'ai commencé à y regarder de plus près et je me suis rendue compte que cet ustensile présentait une foule d'atouts :

  • la cuisson très longue rend les viandes moelleuses et savoureuses,
  • très simple d'utilisation, en dehors de la mise en route du plat, elle ne nécessite plus ensuite aucun effort, on peut s'absenter et l'oublier dans un coin, voire laisser cuire pendant la nuit,
  • elle dégage très peu de chaleur : pas de vapeur qui envahit la maison,
  • elle est économique : elle consomme peu d'énergie, permet de cuisiner en grandes quantités,
  • elle est polyvalente : soupes, plats ou desserts, les possibilités sont infinies,
  • un grand modèle permet de cuisiner en grand, la cocotte peut passer directement à table et nourrir au moins 8 personnes, ou on peut congeler des portions pour faire des provisions.
Après un mois d'utilisation, j'ai déjà testé pas mal de choses (ragoûts, soupes, terrines de légumes et même rillettes) et je suis réellement enthousiaste à tous points de vue !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Swinguette49 07/02/2009 11:32

Ca y est ... elle est commandée, je l'aurai cette semaine normalement !!!! Génial

Beah 07/02/2009 21:40


Ah oui, tu as réussi à en trouver une ?


Matripoteuse 25/11/2008 14:10

Tu sais qu'il y a des blogueurs qui sont payés pour faire des articles comme ca?
Crock-pot, c'est mieux que le pot!

Xopuce 21/11/2008 17:42

Une bien bonne trouvaille j'essaierai ça une fois sur place!

louise 21/11/2008 09:57

Mon problème avec tous ces ustensiles, c'est l'encombrement du comptoir.  J'ai déjà sacrifier de l'espace pour le grille-pain (quand même essentiel au quotidien), la machine à espresso(très nécessaire) et le gril-sandwich qui fait fureur auprès de mes ados. 

Beah 21/11/2008 14:27


Oui, suivant la taille du comptoir, il faut faire des choix. Au départ, j'avais prévu de la remiser entre chaque utilisation, mais finalement je m'en sers très souvent, il a donc fallu que je lui
fasse une place permanente. Heureusement, ma cuisine est dans les couleurs blanc/noir, elle passe donc très bien sans trop se faire remarquer malgré sa taille.


!Béo! 20/11/2008 18:37

Si tu savais combien ça me fait envie depuis un an!

Totalement introuvable par ici. peut-être un jour.... Je ne désespère pas!

Beah 21/11/2008 14:25


En Suisse je ne sais pas, mais on m'a dit qu'on en trouvait en France dans les grands magasins d'électroménager, mais ce n'est pas connu pour le moment, il faudrait une vague d'engouement, comme
pour les machines à pain, par exemple.