Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Bordé par la frontière américaine avec le Maine, le mont Gosford se trouve à l'extrême sud-est du Québec. Avec ses 1190 m environ, il est le plus haut sommet du sud du Québec (le point culminant du Québec étant le mont d'Iberville, autour de 1650 m).


Notre-Dame-des-Bois, dernier village avant le parc du Mont-Mégantic


Pour accéder au mont Gosford en venant de Sherbrooke, on emprunte la route des Sommets à partir de Notre-Dame-des-Bois.


Sur la route des Sommets


Le mont Gosford se trouve sur le territoire de la commune de St-Augustin-de-Woburn, d'où on aperçoit le lac Mégantic. À l'entrée du site, on s'acquitte d'un droit de passage de 2 $ par piéton et on se signale à l'arrivée comme au départ, pour s'assurer que tout le monde rentre à bon port je suppose, le site est immense.


Le lac Mégantic et les Appalaches en toile de fond


La région bénéficiant d'un enneigement exceptionnel, de nombreuses activités peuvent être pratiquées l'hiver dans cet environnement sauvage et isolé :

  • La raquette : 30 km de sentiers permettent de se promener en admirant la nature et, pour les plus courageux, d'atteindre le sommet.
  • Le ski de fond : praticable sur les sentiers de raquette, de randonnée ou même hors piste.
  • La motoneige et le quad.
  • Le traineau à chien : fin janvier se déroule le Defi Gosford, une course d'attelage de chiens de niveau provincial.


Arrivés assez tard en après-midi, on s'est contentés aujourd'hui d'une petite randonnée, la nuit tombe très tôt en ce moment... Il nous faudra donc revenir bientôt pour mieux explorer le secteur, qui a beaucoup à offrir, et en toutes saisons probablement. [J'ai quand même eu le temps de prendre ma première gamelle de la saison, avec un beau vol plané avec atterrissage sur le dos.]


Petites particularités intéressantes à signaler, la cueillette de baies et champignons y est autorisée, ainsi que le camping sauvage sur tout le site, et les chiens (impérativement tenus en laisse, la chasse étant également autorisée sur le site, il y a de nombreux pièges à coyotte).



Poste d'accueil :

901 rang Tout-de-Joie
St-Augustin de Woburn
G0Y 1R0

Commenter cet article

joye 02/12/2008 17:07

Superbes. Merci beaucoup pour la visite.

cathy 01/12/2008 12:11

C'est vrai qu'en voyant tes photos, cela donne envie de se programmer un voyage au Québec...il y a tant à voir...!!

Beah 01/12/2008 15:13


J'espère que ça donne envie de passer par l'Estrie, car je me souviens qu'en France cette région était complètement oubliée des voyagistes.


Rosa 01/12/2008 11:14

Quelle région magnifique! merci pour ces belles photos qui me font rêver!

Bises,

Rosa

Elo 01/12/2008 11:01

Je suis allée au Québec en mai dernier, j'ai adoré ! J'aimerais beaucoup y retourner mais en attendant je regarde tes superbes photos ! C'est génial de voir le Québec sous la neige !