Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Le sirop d'érable a sa place au quotidien dans la cuisine canadienne, que ce soit pour adoucir un plat salé, sucrer un dessert , aromatiser une crème glacée ou encore simplement dans le yaourt, on le trouve partout.

Ingrédients (pour 4) :
  • 3/4 de tasse d'eau (190 ml)
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable (85 ml)
  • 1/2 cc d'agar-agar
  • 1 poire mûre +1 cs de beurre salé + 1 cs de sirop d'érable
  • 5 cs de yaourt nature + 2 cs sirop d'érable
  • 1 ou 2 speculoos (ou autre biscuit friable)
Préparation :

Mettre l'eau, le sirop d'érable et l'agar-agar dans une casserole et porter à ébullition pendant 30 s en remuant. Laisser tiédir, puis verser dans 4 verres. Laisser refroidir et prendre en gelée.

Peler la poire, puis la couper en petits morceaux et la cuire une dizaine de minutes dans une poêle avec le beurre fondu. À mi-cuisson, ajouter le sirop d'érable. Lorsque les poires ont refroidi, les ajouter dans les verres, sur la gelée au sirop d'érable.

Mélanger le yaourt au sirop d'érable et le répartir dans les verres, sur la couche de poires. Terminer par les speculoos émiettés. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Commenter cet article

Vibi 17/12/2008 05:31

Bonjour Beah!Merci pour ces belles visites sur mon blog, c'est très, très apprécié!J'ai eu vent de ce dessert à l'érable par une amie, elle me disait combien il était fantastique. Peut-être que je m'y mettrai lorsque la folie des Fêtes sera passée... et que j'aurai retrouvé ma tête... possiblement quelque part sous la dinde! LOLAussi, à propos des biscuits au beurre et à la confiture... si tu as autant de difficulté que tu ne le prétends, à utiliser la poche à douille ...alors, je ne te conseille pas de les faire ainsi, mais à la cuillère, parce que j'en ai réellement bavé. Faut avoir des bras de lutteur pour faire sortir cette très épaisse pâte de la &?%$* de douille! LOLJoyeuses Fêtes à toi et ta famille, si nos chemins ne se recroisent pas d'ici là!

Tatieva 11/12/2008 16:35

Hum, comme ça a l'air délicieux, tout ça ! J'en salive ! Tiens, j'ai du sirop d'érable dans la cuisine... avec une petite purée de sarrazin, y'a pas à dire, ça requinque !Et c'est bon pour nos formes... ;-)

Lady Colori 09/12/2008 16:15

Miam miam, tes verrines sont alléchantes et en plus j'ai encore du sirop d'érable ramener il y a 1an et demi, Je devrais l'utiliser rapidement avant qu'il soit périmé.... Tu as déjà essayé les oeufs pochés dans le sirop d'érable, un régal!

cathy 09/12/2008 16:15

J'adore le sirop d'érable, dommage qu'il soit si cher en france, on ne peut pas l'utiliser de la même manière que le sucre!!Tes verrines sortent un peu de l'ordinaire et sont très jolies!!

joye 08/12/2008 13:52

P.-S. : Je salivais tant que j'ai oublié d'admirer la jolie nappe.Tu brodes aussi ???

Beah 08/12/2008 21:04


J'adore toutes sortes de travaux manuels, avec une prédilection pour telle ou telle activité à un moment donné. La broderie je n'ai pas touché à ça depuis un paquet d'années, cette nappe je l'ai
faite quand j'attendais mon fils qui a 20 ans maintenant, c'est dire.