Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Voici le pain que je fais le plus souvent, quasiment tous les jours, et pourtant différent à chaque fois, car je varie la farine utilisée.  C'est mon préféré car il présente le double avantage de ne pas contenir de levures (juste du levain naturel) et d'être cuit en cocotte, ce qui lui donne les belles « grignes » sur le dessus.

La recette, je la connais par cœur :
  • 230 g d'eau
  • 400 g de farine (ici, c'est un mélange de farines de blé, chataigne et maïs)
  • 130 g de levain liquide
  • 1,5 cc sel fin
Et c'est tout ! Étant donné que j'utilise du levain, le temps de levée est plus long qu'avec des levures, mais il suffit de s'organiser.
La veille au soir, je mets les ingrédients dans la machine à pains, je laisse pétrir un quart d'heure et j'éteins la machine, en laissant la pâte lever doucement dans la cuve toute la nuit.
Le lendemain matin, je « dégaze » la pâte, j'en fait une boule, que je mets dans une cocotte en fonte dans laquelle j'ai placé un papier de cuisson. Je mets le couvercle et je laisse à nouveau lever 1h30 dans le four tiédi (mais éteint).
Au bout de ce laps de temps, je vaporise d'eau le pâton, je remets le couvercle et je mets la cocotte au four (que j'allume thermostat 6) pendant 45 min (je retire le couvercle les 10 dernières minutes de cuisson).

Commenter cet article