Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Blancs, rouges ou noirs, petits, ronds ou très larges, on peut manger les haricots frais ou secs à longueur d'année. Les variétés et leurs dénominations sont innombrables (cocos, mojettes, flageolets, etc.). Appelés d'une manière générique "haricots à écosser" ou "haricots secs" en France, on utilise l'appellation "fèves" au Québec.

Ingrédients
  • 1 kilo de fèves (de type navy pour moi)
  • 60 ml de mélasse
  • 2 cs de cassonade
  • 1 cs de moutarde
  • 1 cs sel
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 grosse boîte de dés de tomates
  • Poivre, thym, laurier

Préparation


La veille, mettre les fèves à tremper dans un grand saladier. Les laisser toute la nuit. Le lendemain matin, les égoutter. Les mettre dans la mijoteuse. Passer les tomates au mixeur et les faire chauffer dans une casserole avec la mélasse, la cassonade, et la moutarde. Lorsque la préparation frémit, l'ajouter dans mijoteuse, avec l'oignon. Terminer en ajoutant de l'eau chaude, juste assez pour que les fèves soient à peine recouvertes. Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier.

Cuire à la mijoteuse, 2 h à température élevée, puis 5 h à température faible (éventuellement ajouter un peu d'eau s'il en manque).


Pour les manger, optez pour la mode charentaise, à savoir ajoutez dans l'assiette une cuillère à soupe d'huile de noix et des cornichons coupés en lamelle.

Commenter cet article

eglantine 05/02/2009 12:54

J'adore ça ! malheureusemen, chez moi, ils ne sont pas tous aussi adeptes

cathy 28/01/2009 23:44

Plus ça mijote plus j'aime, des fèves préparées comme cela, ça doit être un petit régal!!

Xopuce 28/01/2009 10:25

ça à l'air bien bon tout ce qui est fait à la mijoteuse...Par contre, les feves ça doit avoir un effet terrible sur le transit vu leur taille!

Beah 28/01/2009 14:08


La photo de près est peut-être trompeuse, car ces fèves-là sont des navy beans, elles sont toutes petites !


Louise 28/01/2009 00:55

Je commence à en avoir envie de cette mijoteuse!  Pas encore pour le confort food car ici la température qui se maintient au dessus de 30 ne donne pas trop le goût des longs mijotés mais pour les alléchantes recettes que tu proposes.  Ces "beans" à la mélasse miam!

Beah 28/01/2009 03:29


En plus des nombreux avantages de la mijoteuse que j'ai pu mentionner, elle n'écrase pas les légumes, même après de longues heures de cuisson, les fèves se "tiennent" toujours bien.


Swinguette49 27/01/2009 22:52

Je craque à chaque fois pour ton croq-pot !!! une recette bien délicieuse...

Beah 27/01/2009 23:23


La mijoteuse, l'essayer, c'est l'adopter. Outre la facilité d'utilisation, j'apprécie de pouvoir faire de grandes quantités d'un coup.