Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Chaudrée de palourdes


Soupe traditionnelle de la Nouvelle-Angleterre et des Provinces Maritimes, la chaudrée de palourdes (Clam Chowder) est très appréciée au Québec.
Je l'ai faite avec des palourdes en conserves, mais si vous pouvez trouver des palourdes fraîches, c'est évidemment encore mieux.

Ingrédients (pour 4) :
  • 1 petite boîte de palourdes
  • 4 tranches de poitrine de porc salé
  • 1 gros oignons, haché fin
  • 1 pomme de terre, préalablement cuite
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de céleri
  • Sel, poivre
  • 200 ml de bouillon de poulet
  • 200 ml de lait
  • 150 ml de crème fraîche
Préparation :

Dans une poêle, frire le bacon, puis le mettre de côté. Retirer l'excès de gras de la poêle. Ajouter les oignons, les faire dorer 5 min. Ajouter le céleri coupé en petits morceaux. Cuire encore 5 min. Egoutter les palourdes, en conservant le jus.
Mettre les oignons, le céleri et le bacon coupé en petits morceaux dans une casserole, ajouter le laurier, le bouillon de poulet et le jus de palourdes, saler, poivrer. Porter à ébullition et cuire 15 min à feu doux.
Ajouter la pomme de terre coupée en petits morceaux, le lait, la crème et les palourdes et cuire à feu doux encore 10 min.
Retirer la feuille de laurier avant de servir.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh vouiiiiiiii, c'est tellement bon.
Répondre
L
Ta chaudrée de palourdes a vraiment l'air succulente!!!Ça me donne faim....heureusement qu'en ce moment même un gâteau au chocolat est dans mon four en train de cuire, je vais me rattraper ce soir avec une part de gâteau et de la glace à la vanille.....
Répondre
M
Alors là, c'est une de mes recettes québécoises préférées donc tu peux être sûre que je vais l'essayer :-) Ca me rappellera mon séjour aux îles de la Madeleine l'automne dernier
Répondre
B
<br /> Je ne dirais pas non à une petite virée en Gaspésie pour goûter les chaudrées de bord de mer !<br /> <br /> <br />
~
..humm..ta chaudrée me donne vraiment envie..oh que oui!!..bo dimanche;)~nancy
Répondre
B
<br /> Ce ne sera pas la dernière fois que j'en ferai, j'aime beaucoup.<br /> Bon dimanche aussi!<br /> <br /> <br />
S
Tente de rajouter du maïs, la vraie chaudrée traditionnelle en a dedans et c'est vraiment délicieux :)
Répondre
B
<br /> En faisant un tour sur Internet, je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de variantes de chaudrée en fonction des régions. Je retiens l'idée du maïs.<br /> <br /> <br />