Publié par Beah

Nous voici enfin arrivés dans la ville qui ne dort jamais. Je suis désorientée, mais pas dépaysée. Je suis venue ici il y a 30 ans tout juste. À l'époque, il faisait chaud comme dans un four, aujourd'hui il souffle un vent glacial à couper un chien en deux.

Empire State Building à l'arrière-plan

Pour faire court, non seulement non n'avions pas de cartes routières avec nous, mais également pas de plan de la ville et, manque de chance, sur place, pas moyen de s'en procurer, hormis un plan de bus avec quelques noms de rue.

Siège de l'ONU

Après avoir laissé la voiture dans un stationnement (15$ la journée, pas si pire) du Lower East Side, nous avons profité du temps beau et froid pour BEAUCOUP marcher dans les quartiers environnants de Chinatown et Little Italy, puis pris un taxi jusqu'à l'embarquement pour la statue de la Liberté, mais la file d'attente nous a dissuadé de prendre le bateau (une autre alternative pour ceux qui veulent s'approcher simplement de la statue consiste à prendre le ferry pour Staten Island; il est gratuit et offre une des plus belles vues sur Manhattan).

Embarquement pour Ellis Island et la statue de la Liberté

Une bonne idée quand on a pas de plans, c'est de prendre un des bus qui proposent un tour de la ville. Gray line, par exemple, propose des "boucles" (uptown, downtown, etc.), pas données, 44$ par personne, mais qui offrent un bon aperçu de l'endroit où l'on se trouve. [Attention aux cervicales, il faut souvent lever la tête, c'est haut, c'est haut!]

Le bus nous a laissés à Central Park, au centre de Manhattan, d'où nous sommes redescendus à pied jusqu'au Lower East Side, un bon bout de chemin.

Quelques liens pour en apprendre plus sur New York :

- New York, la ville
- Forum du Guide du routard sur New York
- Site de l'Office du tourisme de New York
- Guide francophone de la ville de new York

valé 04/06/2009 06:00

de biens belles photos et un récit qui me donnent encore plus envie d'y aller un jour...cette année, ça ne sera pas possible...peut être l'année prochaine...en croisant les doigts...

Beah 04/06/2009 17:04

Alors New-York t'attendra!

~nancy 06/05/2009 15:19

..quelle beau voyage en images!!!!..tu es vraiment intéressante à lire ma chère.... je passe à chaque année dans cette ville lorsque nous allons en Floride sans jamais m'y arrêter..tu me donnes franchement le goût de m'attarder un de ces jours;)..merci pour le magnifique partage de ton aventure..à bientôt..~nancy

Beah 06/05/2009 16:07

Est-ce que vous descendez en Floride en voiture??

Marina 04/05/2009 22:27

ah le rêve!!!ma fille y est allée cet automne et me l'avais déjà un peu raconté...je continue de voyager avec tes belles photos!!!Merci :)

Beah 04/05/2009 23:35

J'avais eu cette chance aussi quand j'avais 17 ans, je n'y étais restée qu'une journée, mais l'image était toujours vivace.

Cynthia 04/05/2009 19:37

Ha New York et ses grattes-ciel vertigineux ça change beaucoup du "petit" Paris ;)

Beah 04/05/2009 23:33

Et la foule aussi, je ne me souviens pas avoir eu autant cette impression de fourmillière à Paris.

Louise 04/05/2009 13:21

À deux reprises, nous nous sommes rendus dans la "ville qui ne dort pas" et nous y retournerions encore tellement nous avions aimé.  Merci pour tes belles photos

Beah 04/05/2009 14:25

Il y a tellement à voir. Finalement cette première visite nous a permis de nous orienter et de s'imprégner des lieux; la prochaine fois, il y a pas mal d'adresses auxquelles j'aimerais rendre