Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Dans le genre distraite, j'ai une spécialité, je ne fais pas les choses à moitité, ou une gourdebourde peut en cacher une autre, c'est comme on veut.

Il y a eu cette fois où, arrivée à la caisse après avoir fait l'épicerie, je m'aperçois que j'ai oublié mes affaires pour payer (ce n'est pas un scoop, ça m'arrive souvent); je laisse donc tout en plan aux bons soins de la gentille caissière, très compréhensive en l'occurrence, pour retourner chez moi chercher mon sac à main. Après un aller/retour, revenue à la caisse du supermarché, je m'aperçois que j'ai bien ramené mon sac à main, mais toujours pas de moyen de paiement à l'intérieur. Deuxième aller/retour à la maison.

Dans la série la distraction frappe toujours deux fois, cette fin de semaine, j'ai mis des pommes de terre à cuire à la vapeur, avec un fond d'eau dans la casserole et un ustensile en silicone sur lequel on pose les dites patates, le tout à la chaleur maximale, avant de partir jardiner... 1h30 plus tard, il me semble percevoir de l'extérieur une bonne odeur de caramel, qui ne réveille rien en moi, je me dis juste que les voisins ont dû préparer quelque chose de bon. Un bon quart d'heure s'écoule encore avant que j'ouvre la porte arrière et réalise que la bonne odeur de caramel, qui s'est transformée en fumée âcre (l'ustensile en silicone n'a pas aimé l'expérience), provient de ma casserole.

Bon, pas de chance, mais c'est quand même pas le genre de truc qui m'affole. Stoïque, je prends un torchon et porte le tout à l'extérieur; on verra plus tard... Sauf que j'ai posé la casserole bouillante sur le paillasson dont le dessous est en plastique; quand je reviens 2 h plus tard, la casserole et le paillasson sont très "solidaires".

Si vous avez réussi à suivre jusqu'au bout ces aventures palpitantes, vous méritez bien un bon chocolat liégeois et, si j'en crois mes goûteurs, ils sont exactement pareils à ceux qu'on achetait au magasin en France (mais est-ce un compliment?). Comme je préfère le café, j'ai fait deux parfums et peut-être même que la prochaine fois j'essaierai caramel et vanille...

Ingrédients :
  • 40 cl de lait + 10 cl de crème liquide
  • 25 g de fécule de maïs
  • 70 g de sirop d'érable (ou sucre)
  • 2 cc de café lyophilisé
  • 1 poignée de pépites de chocolat mi-sucré
-------------------------
  • 1 blanc d'œuf battu en neige
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cs de sucre glace
Préparation :

Mettre la fécule de maïs dans un bol. Faire chauffer le lait,le sirop d'érable et les premiers 10 cl de crème dans une casserole. Verser une partie du lait chaud dans le bol où se trouve la fécule de maïs (une petite quantité au début pour diluer la fécule sans faire de grumeaux), puis remettre le tout dans la casserole. Chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis verser dans deux bols distincts. Dans un des bols, ajouter le chocolat, dans l'autre le café et remuer le contenu de chaque bol jusqu'à ce que le café/chocolat soit bien fondu. Remplir des ramequins aux deux-tiers et laisser refroidir.

Préparer une chantilly en battant la crème liquide dans un récipient bien froid (le placer au congélateur quelques minutes, ainsi que le fouet avant de procéder). Ajouter le sucre glace et continuer à battre. Pour terminer, mélanger doucement la chantilly avec le blanc d'œuf battu en neige. Répartir cette mousse blanche dans les ramequins. Saupoudrer de cacao pour décorer.



Commenter cet article

sespetitsriens 10/05/2011 20:26



Extraordinaire cette histoire !!! Et la fin est croustillante !!! J'adoooore et j'ai beaucoup ri !!!!


Biz


;-)



Beah 10/05/2011 21:26



Je croise les doigts, il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé...



valé 04/06/2009 05:45

JE CRAQUE !! et pour la version vanille-caramel, il vaut mieux faire son caramel j'imagine ?? cette recette,je la ferai, c'est sûr,car les liégeois sont très chers (les yaourts et desserts lactés en général) ici (env.6 €uros les 4), et les enfants adorent ça.

Beah 04/06/2009 17:03


J'en ai déjà refait plusieurs fois, car on en trouve pas au Québec et vraiment c'est facile. Pour le caramel, on peut le faire soi-même, mais depuis j'en ai fait des variantes en utilisant du dulce
de lecce, du nutella, du capuccino-vanille lyophilisé, etc. Je me dis même que je pourrais tenter des versions aux fruits.


lizier+nicolas 01/06/2009 23:26

 
Bonsoir,
Je viens de passer un bon moment sur votre blog, vos articles sont sympa.
Si vous le souhaitez on peut faire un échange de lien.
A l'occasion venez voir mon blog, je suis graphiste.
N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog
A bientôt
www.nicolaslizier.com
 
Nicolas Lizier

clemence 28/05/2009 10:57

miam, ça doit être délicieux... Superbe blog !

Anne (de Lyon) 25/05/2009 15:33

Bonjour,Le billet sur la série de bourdes m'a bien fait rire... et a un peu déridé ma journée. C'est peut-être pas très sympa, mais je me dis que je ne suis pas la seule à qui ce genre de choses arrive... fréquemment !Bonne journée (avec beaucoup de chocolat et pas trop de silicone brulée)