Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Il y a longtemps que j'ai adopté cette méthode pour mon pain quotidien, à savoir :

- utilisation du levain liquide
- pétrissage en machine à pain
- cuisson au four en cocotte.

Lorsque je cuis le pain au four, c'est grâce à l'utilisation d'une cocotte que j'obtiens de belles grignes sur le dessus et une croute bien croustillante.


Voici la cocotte dont je me sers, pile à la bonne taille pour que le pain lève correctement. J'ai pris soin de retirer le bouton de bakélite sur le dessus (précaution peut-être inutile, j'ai vu sur le Net qu'il pouvait résister à une température de 200°C, à vérifier).

Cocotte en fonte allant au four

Ingrédients
:
  • 225 g d'eau
  • 80 g de semoule de blé fine
  • 320 g de farine cinq céréales
  • 135 g de levain liquide
  • 1 cc de sel fin
Cette méthode est très pratique et donne de bons résultats, mais il faut prévoir du temps. Non qu'elle demande beaucoup de préparation, mais le levain liquide nécessite un temps de levée plus long par rapport à la levure instantanée.
Pour un pain prêt le midi, prévoir de commencer la veille au soir, pour un pain prêt pour le soir le mettre en route le matin...

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain et laisser pétrir en utilisant le programme pâte jusqu'au bout. Laisser lever encore 5 h environ (surveiller, ça dépend de la vitalité du levain et de la température ambiante).

Sortir la pâte de la cuve, la dégazer et la mettre dans la cocotte chemisée d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever une seconde fois 2 h environ.

Mettre la cocotte dans le four froid, puis l'allumer th6 et laisser cuire le pain 45 min (retirer le couvercle les 5 dernières minutes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MARIE 25/10/2006 15:05

Va falloir que je "dépoussière",  ma machine a pain ; cela fait un bail que je ne m' en suis pas servie.

MARIE 25/10/2006 15:04

Va falloir que je "dépoussière",  ma machine a pain ; cela fait un bail que je ne m\\\'en suis pas servie.

MARIE 25/10/2006 15:04

Va falloir que je "dépoussière",  ma machine a pain ; cela fait un bail que je ne m'en suis pas servie.

Bob 14/10/2006 10:12

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  ! Bonne continuation !

steffy 11/10/2006 12:07

Je fais aussi cette méthode! C'est super!! Ton pain est vraiment top!! j'en prendrais bien une petite tranche pour ce midi!!