Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

L'UIB (International Union of Bakers and Bakers-Confectioners), a décrété ce 16 octobre Journée mondiale du pain et engage tous ceux qui le souhaitent à fêter cet aliment incontournable et symbolique en parlant du pain et de la boulange.
Mon intérêt pour le pain et sa fabrication ne faiblissant pas, c'est donc volontiers que je participe en proposant ma petite recette : le pain au levain à la courge musquée.

Une couleur orangée superbe

Ingrédients :
  • 310 g de courge musquée cuite à la vapeur, réduite en purée avec 2 cs d'huile d'olive
  • 60 g d'eau
  • 340 g de farine T55
  • 1 bonne poignée de poudre de coriandre
  • 30 g de semoule de blé fine
  • 1,5 cc de sel
  • 20 g de farine T160 (complète)
  • 160 g de levain liquide
Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain et utiliser le programme pâte jusqu'au bout. Laisser encore 4 h dans la cuve de la machine.
Au bout de ce temps, retirez le pâton, le rouler sur une planche sur laquelle un peu de farine et de graines ont été réparties.


Former une boule et la placer dans une cocotte chemisée de papier sulfurisée et laisser lever 1h30 dans le four éteint (préalablement tiédi).


Enfourner pour 45 min (démarrer à froid, allumer le four th.6).

À propos de la courge musquée (butternut)

Je l'ai découverte l'automne dernier et je la trouve parfaite, plus facile à éplucher que le potiron, charnue et savoureuse, on commence à voir les recettes fleurir sur les blogues.
Voici quelques exemples sur les manières de l'accomoder : courge musquée croustillante, couscous à la courge musquée et en dessert crème brûlée de butternut. Pour ma part, je l'ai utilisée en soupe (avec des courgettes et des pommes de terre), en gratin (avec œufs et crème fraîche), en morceaux sautés à la poêle (après cuisson vapeur), et bien sûr en pain.

Commenter cet article

Marc 24/04/2008 18:09

Ca me semble excellent

Suzanne 01/12/2006 04:06

Je l'ai fait hier et il est très bon et a une belle texture moelleuse. Mais il s'est affaissé un peu et je crois que ma pâte était trop liquide, j'aurais dû rajouter de la farine. C'est peut-être comme tu dis à cause de la teneur en eau de la courge. Je vais surveiller ça de plus près la prochaine fois. Merci pour cette bonne recette.

mayacook 25/10/2006 16:40

je sent qu'il va me plaire celui-là!

Beah 25/10/2006 18:08

Si vous essayez la recette, surveillez le pâton ! Je viens de la refaire aujourd'hui avec les mêmes proportions et la pâte était quasiment liquide ! (est-ce que ça tient à la teneur en eau de la courge, va savoir..., en tout cas c'est étonnant).Merci à toutes.

Lolo d'Abracadabra 25/10/2006 12:04

Bravo pour ce superbe pain à la courge musquée, que je ne connaissais pas jusque-là. Il est très appétissant, et ton blog très réussi! :o)

ejm 21/10/2006 18:48

Quelle bonne idée. Je crois qu'il serait bon avec acorn squash (je ne sais pas le vrais mot...) aussi.-Elizabeth, Toronto, Canada