Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

Il y a huit mois, l'envoi de la DCS constituait la première étape de notre procédure d'immigration au Québec.
À cette époque, il était admis que la totalité de la procédure prenait environ 12 mois, mais les délais ont eu tendance à s'allonger et nous nous situons aujourd'hui entre l'étape 4 et 5 d'une procédure qui compte 9 points, que voici :

1. Dépôt de la DCS (Demande de Certificat de Sélection) : dossier complet et détaillé, visant à notre pré-sélection par le Québec, signifiée par le CSQ (Certificat de Sélection du Québec).

2. Accusé de réception de la DCS : document de confirmation de réception de la DCS par le Bureau d'immigration du Québec.

3. Obtention du CSQ : deux possibilités 1°) on vous le donne directement après étude de la DCS que vous avez déposée, ou 2°) votre dossier n'est pas suffisamment convainquant et vous êtes convoqué à une entrevue au cours de laquelle le délégué du Bureau d'immigration cherche à se faire une opinion plus précise de vos motivations, votre capacité à vous intégrer, à trouver du travail, à subvenir à vos besoins, etc.

4. Dépôt du dossier fédéral : le CSQ atteste simplement que le Québec accepte que vous vous installiez dans la Belle province, il vous faut encore obtenir l'aval du Canada.

5. Accusé de réception du fédéral : actuellement, il faut environ 3 mois pour obtenir ce simple accusé de réception, signifiant qu'un numéro de dossier vous a été attribué et que votre dossier est à l'étude (l'année dernière, ce délai était d'un mois).

6. Réception des IVM (Instructions pour la Visite Médicale) : ce document vous invite à prendre RV avec un médecin agréé, afin de procéder à une visite médicale complète de tous les membres de la famille.

7. Visite médicale : tout comme la procédure peut s'arrêter à l'étape 3 si vous n'obtenez pas le CSQ, elle peut également prendre fin à ce niveau, car la visite médicale peut être un motif de refus du visa.

8. Réception de la brune : il s'agit d'une enveloppe brune contenant la lettre de l'Ambassade du Canada vous signifiant que vos visas sont prêts à être émis.

9. Apposition des visas : ouf, fin de la procédure. Si on peut dire, il ne reste plus qu'à mettre en branle la machine à ranger, vendre, donner, jeter, emballer, etc. en vue du grand départ, mais ça c'est une autre histoire...

Pour en savoir plus sur la procédure d'immigration au Québec : le blogue de Cymico à Sherbrooke.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cymico 05/02/2007 01:14

Merci d'avoir cité mon blog ;-)

Suzanne 26/11/2006 04:10

Bonjour Beah, tu es venue sur mon blog alors je te rends visite à mon tour. Et je vois que tu fais des démarches pour venir habiter notre belle province! Tu dois être heureuse de savoir que tu es acceptée! Bienvenue chez nous! Dans quelle ville comptes-tu habiter? Moi, je suis à Montréal.
Donc, ça veut dire qu'il y aura une bloggeuse de plus au Québec! Courage pour le reste des étapes. Je sais que c'est long, les délais administratifs sont souvent longs au gouvernement. Je le sais parce que j'y travaille comme technicienne, pas à l'immigration mais dans un autre ministère et c'est partout pareil. Et d'après ce que tu dis, il semble que c'est encore plus long au fédéral! En tout cas, ça te laisse le temps de te préparer! A bientôt

Fabienne 20/11/2006 21:57

Courage, le grand départ approche !

Erasmo 20/11/2006 20:59

Salut Beah,
Nous comprenons parfaitement ce que cette attente signifie... il semble qu'ici au Brésil, les processus sont plus rapides... nous avons fait nos examens médicaux (http://quebeclanousallons.blogspot.com/2006/11/examens-raliss.html) et maintenant, nous attendons la sollicitation des passeports pour l'émission du visa. Bonne chance et que votre processus se conclue brièvement.