Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


L'autre jour, la recette de pain d'épices exotique de Fabienne, du blogue Eggs & Mouillettes m'a plu, mais comme j'ai souvent du mal à suivre à la lettre les recettes (parce que je n'ai pas les ingrédients, ou que la recette me donne d'autres idées, ou encore j'ai des lubies, etc.), voici les petits gâteaux en quoi elle s'est transformée.

Ingrédients
(pour 12 petits gâteaux)
  • 100 g de beurre
  • 115 g de miel liquide
  • 30 g de sucre vergeoise
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 1 clou de girofle
  • 100 g de farine (T45)
  • 100 g de farine de seigle
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • le zeste râpé d'un demi-citron
  • 1,5 cc de gingembre en poudre
  • 1,5 cc de cannelle
  • 40 g d'amandes effilées grillées
  • Marmelade de citron
Préparation :

Allumer le four th. 5. Porter le lait à ébullition et le laisser infuser 5 min avec le clou de girofle.

Mélanger dans un saladier le beurre fondu, le sucre et le miel. Quand le mélange est homogène, ajouter l'œuf et remuer.

Dans un autre saladier, mélanger le zeste de citron, les farines, le bicarbonate, le gingembre, la cannelle. Incorporez le tout dans le saladier des liquides.

Ajouter les amandes préalablement grillées pendant 1 min dans une poêle et enfin le lait.

Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole d'un moule à muffins en silicone, puis une cuillère à café de marmelade de citron et enfin à nouveau de la pâte, jusqu'au 3/4 de l'alvéole.

Cuire pendant 25 min au four.

Lorsque les gâteaux ont refroidi, préparer un glaçage en mélangeant du blanc d'œuf et du sucre glace (le mélange doit être épais) et décorer chaque gâteau en utilisant une poche à douille ou, comme moi, un sac congélation coupé à une extrémité (technique suggérée par Vanessa du blogue Confiture Maison, que je ne maîtrise pas encore tout à fait, comme on peut le voir sur mes gâteaux...).


Le résultat donne des gâteaux moelleux, pas trop épicés, qui ressemblent à des nonnettes, meilleurs le lendemain que le jour même.

Commenter cet article

restaurant 04/07/2008 01:53

sympa les recettes

Vanessa (CM) 10/12/2006 01:11

Pour avoir des dessins plus propres, il faut un glacage bien epais. Beaucoup de sucre glace et tres peu de liquide. Pour cette consistance, le sac congelation a fermeture zippee est ideale car tu peux couper un tout petit bout d'un coin et avoir une sortie mince ou tres mince, c'est a chacun de voir. Le glacage est assez epais pour ne pas couler tout seul quasiment; il faut presser sur le sac pour le faire sortir. Donc, c'est toi qui maitrises le flot, c'est bien plus facile!
Quand j'opte pour un glacage plus liquide, je le verse en filet plus ou moins mince depuis un simple verre, en faisant des lignes; le surplus de glacage va couler sur les cotes du gateau, sans s'etaler sur la largeur. Bises.

micheline 08/12/2006 23:17

wouaaaww!! ils sont vraiment beaux tes muffins!! merçi d'être passée sur mon blog!! bises micheline

Vanessa (CM) 08/12/2006 14:47

Ils sont geniaux tes gateaux! Recette, format, look avec le glacage...D'ailleurs, tu les a bien spirales, c'est drolement appetissant. Si tu veux que le glacage ne coule pas, tu peux ajouter du sucre glace et l'epaissir, c'est plus facile a utiliser. J'aime beaucoup aussi quand il est un coulant, c'est plus gourmand.

Beah 08/12/2006 14:54

En fait, j'ai opté pour les spirales car je n'arrivais pas à arrêter proprement le flot de glaçage ;-) Comment fais-tu pour l'arrêter net et faire des dessins plus propres ??

Zénobie 08/12/2006 14:06

Pas mal non plus!