Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Original ce pain, non pas tant par sa forme, que par son contenu. Car s'il est bien composé de farine, comme tous les pains, le liquide utilisé est... du vin rouge. Ça ne me serait pas venue à l'idée seule, bien que j'aie déjà utilisé divers ingrédients en guise de liquide, comme du jus de tomate, du lait, du jus de fruit, de la compote, de la bière, de la purée de courge, etc.

Au final, une fois le pain cuit, il est bien difficile de distinguer le goût de l'ingrédient liquide (heureusement dans le cas du vin), mais ça apporte un petit plus, tant au niveau de la couleur que de la saveur.
Ce pain-ci est assez fort en goût, car non seulement il contient du vin, mais également de la volaille et des olives noires. J'ai trouvé la base de la recette dans le livre Recettes & autres histoires de poule, qui contient par ailleurs plein d'autres idées intéressantes.


Comme à mon habitude, je reprends la recette ici, car je l'ai largement modifiée.

Ingrédients :
  • 100 g filets de volaille découpés en petits dés
  • 100 g d'olives noires
  • 200 g de farine de blé (T55)
  • 170 g de farine bise
  • 1,5 cc de levure de boulanger sèche
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 25 cl de vin rouge
  • 1,5 cc de sel
Préparation :

Dénoyauter les olives. Mettre le vin rouge, le sel, l'huile d'olive, la farine et la levure dans la machine à pain. Utiliser le programme pâte. Au bout de quelques minutes de pétrissage, ajouter les dés de volaille.

Environ 5 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter les olives. Laisser la machine continuer le programme pâte.

À la fin du programme, dégazer la pâte et façonner des petits pains de taille similaire. Les placer en forme de marguerite dans un plat rond chemisé de papier cuisson. Laisser lever dans le four tiédi (éteint) environ 45 min.

Vaporiser le pain d'eau, mettre le plat dans le four et allumer ce dernier th.6. Laisser cuire 40 min en vaporisant le pain de temps en temps.

Commenter cet article

Vanessa (CM) 15/12/2006 21:10

Alors la, du vin rouge et de la volaille! Tu es une originale, c'est sympa!

kisine 13/12/2006 14:57

je vais tester ce pain !