Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


S'il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes poires en été, à moins d'avoir un poirier à disposition, heureusement les poires d'hiver du commerce sont bien meilleures que leurs collègues estivales, malgré leur aspect moins engageant.
La poire Conférence, dont la saison s'échelonne en gros d'octobre à mars est à mon goût la meilleure. Délicieuse nature, avec sa chair juteuse et parfumée, elle se tient bien à la cuisson et convient parfaitement à cette recette, inspirée de la Flognarde aux poires et au Grand Marnier du blogue P&P.

Ingrédients (pour 6) :
  • 5 poires Conférence (ou autre poire d'hiver)
  • 25 g de beurre + 1 cc pour la cuisson des poires
  • 90 g de sucre complet
  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 1 cc de miel
  • 1 bâton de vanille
  • 30 g de poudre d'amande
Préparation :

Faire tiédir le lait et y laisser la gousse de vanille coupée en deux infuser.

Peler les poires et les émincer en lamelles. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et ajouter les morceaux de poires et une cuillère à café bien pleine de miel. Laisser les poires colorer légèrement. Les égoutter dans une passoire et réserver.

Retirer la gousse de vanille du lait en grattant l'intérieur pour conserver les graines dans le lait. Fouetter les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter successivement 25 g de beurre fondu, la poudre d'amande, la farine tamisée, puis le lait petit à petit afin d'obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four th 6. Beurrer un plat à four chemisé d'aluminium et y mettre les poires. Verser la préparation dessus et faire cuire au four pendant 35 minutes.

Laisser refroidir dans le plat et démouler à froid.

Commenter cet article

Marie Cuisine 21/01/2007 21:23

C'est excellent la flognarde aux pommes ; mais cela fait un bail que je n'en ai plus mangé ! Je crois que je vais me laisser tenter par ta recette, Bisous, Marie

Miss Diane 13/01/2007 01:42

Je ne connaissais pas ce terme "flognarde" mais j'en prendrais bien un morceau! Tes photos sont  belles et appétissantes.

mickymath 12/01/2007 22:40

super appétissante ta flognarde!! bises micheline

Vanessa (CM) 12/01/2007 22:30

Tu es une rapide! J'en voudrais bien une bonne part!!

Zénobie 12/01/2007 14:04

Sans le grand marnier, voila une recette parfaite pour le petit dej dominical!