Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Si avez des œufs à écouler, pensez à l'île flottante, puisque cette recette, qui provient d'un ancien numéro de Cuisine & Vins de France en compte huit.
Je ne l'avais pas faite depuis plusieurs années, bien que ce classique des entremets soit en général apprécié de tous, avec son mode de cuisson des blancs qui donne une île géante assez spéctaculaire.

Ingrédients:

Pour la crème anglaise :
  • 1 l de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 8 jaunes d'œufs
  • 110 g de sucre
Pour l'île :
  • 8 blancs d'œufs
  • 110 g de sucre
Pour le caramel :
  • 250 g de sucre
  • 120 g d'eau
Préparation :

Préparer la crème anglaise. Pour cela, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux. Fouetter rapidement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Y verser le lait petit à petit en fouettant vivement (pour éviter que le lait ne cuise les œufs).
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feux doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (le mélange ne doit pas bouillir). Laisser refroidir, retirer les gousses de vanille en grattant les grains, puis réserver au frais.

Préchauffer le four th. 6. Préparer un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Lorsque le caramel est blond, le verser dans un moule à soufflé et le répartir rapidement sur les parois et le fond.

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en pluie vers la fin. Mettre les blancs en neige dans le moule à soufflé.



Cuire 20 min au four. À la sortie, le résultat est assez impressionnant (mais il retombe d'un bon tiers en refroidissant).



Attendre quelques minutes avant de démouler sur une assiette en glissant la pointe d'un couteau tout autour du moule.

Verser la crème anglaise dans une coupe ou un saladier peu profond. Installer les blancs cuits sur la crème pour servir.

A déguster de préférence frais.

Commenter cet article

elsa cosson 25/11/2009 16:25


Madame, Monsieur,


Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et
gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous avons utilisé la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source.

Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler, nous ôterons celle-ci dans les plus bref délais.

Elsa Cosson.


Beah 26/11/2009 23:12


Si vous citez la source aucun problème. Bonne continuation.


Fabricia 28/01/2007 03:58

Hunnnnn..... c'est la recette de ma grand mère...... mais pour la crème je fait de la creme fraiche .
   merci pour le recettes ...superbes.
 
PS: dans mon blog il ya une photo de cette recette....je l'adore!!!!

Beah 28/01/2007 09:40

Bonjour Fabricia,Je voudrais bien aller voir ton blogue, mais j'arrive sur une page qui date de 2002, je n'arrive pas à accéder aux articles, dommage.A bientôt.

Sylvie 26/01/2007 11:14

Ton île flottante est superbe !

mickymath 25/01/2007 09:49

elle est vaiment magnifique ton île flotante!! bises micky

Miechambo 24/01/2007 11:17

Dommage je n'arrive pas à voir les photos !
Mais je reviendrai dans la journée pour voir cette belle ile géante.
J'en faitsquelquefois car c'est un des desserts préféré de mon mari mais je fais cuire les blancs d'oeufs au micro ondes.
Bonne journée
Michèle