Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Gâteau d'anniversaire


Je sais, s'il n'y avait pas le chiffre inscrit dessus, il aurait davantage l'air d'un gâteau de communion qu'un gâteau d'anniversaire, mais ça aurait pu être pire...

À préparer de préférence la veille et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ingrédients :

Pour le gâteau

175 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
Zeste râpé d'un demi-citron
3 œufs
175 g de farine
1 cc de bicarbonate
25 g de poudre d'amandes

Pour l'intérieur et le glaçage

140 g de mascarpone
15 cl de crème liquide
2 cs de sucre glace
Confiture de fruit au choix

Préparation :

Préchauffer le four th.5. Chemiser un moule à manqué de 20 cm d'une feuille d'aluminium beurrée.
Dans un saladier, battre ensemble le beurre, le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les œufs séparément sans cesser de battre, en incorporant entre-deux la farine et le bicarbonate.
Terminer par la poudre d'amande. Si nécessaire, ajouter un tout petit peu d'eau froide pour que la pâte reste fluide.
Verser la pâte dans le moule et égaliser sa surface.
Cuire au four environ 30 min, puis laisser refroidir le gâteau à l'envers sur une grille.

Battre en chantilly le mascarpone et la crème liquide quelques minutes. Ajouter le sucre glace vers la fin en continuant de battre.
Colorer environ un tiers de la chantilly de quelques gouttes de colorant alimentaire.

Une fois le gâteau entièrement refroidi, le couper en trois disques, à l'aide d'un long couteau à dents plat. Tartiner largement de confiture le premier disque.


Poser le second disque par-dessus et le tartiner d'une couche épaisse de chantilly. Poser le dernier disque et enduire entièrement le gâteau de chantilly de la manière la plus uniforme possible.
Décorer les bords du gâteau d'amandes effilées et le dessus de chantilly colorée à l'aide d'une poche à douille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Excellent !!!!!<br /> Je l'ai fait et je le refait très souvent. Parfois garnis de confiture (maison) ou de crème de marron...<br /> Je l.ai garni aussi de confiture d.orange et nappé de chocolat à la place de la chantilly...<br /> Un vrai régal
Répondre
V
Il est super beau! Ca a l'air d'etre de la myrtille en plus!
Répondre
I
Comme Hélenne,peut importe l'occasion! j'en veux bien une part
Répondre
H
Un magnifique gâteau ! Communion, anniversaire, je le veux bien quelle que soit l'occasion !<br /> Hélène
Répondre
D
Superbe ce gâteau!! Est-ce qu'il en reste une part pour moi ou j'arrive trop tard?
Répondre