Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah


Depuis quelque temps, j'ai un gros besoin de sommeil ; non seulement je dois lutter pour me lever le matin, mais à plusieurs moments de la journée je pourrais m'allonger et dormir illico.
D'ailleurs je le fais un peu, je profite du beau temps pour m'allonger après déjeuner.
Évidemment, je culpabilise, je prends du retard, je suis moins efficace.

Enfin ça c'était avant, car maintenant je sais que dormir ne peut être que bénéfique pour ma mémoire, enfin on le savait déjà, mais la confirmation a été apportée par une étude des Universités Harvard-Mc Gill, selon laquelle il existe un lien direct entre le sommeil et un meilleur fonctionnement de la mémoire relationnelle.

D'ailleurs, je vous laisse méditer sur la métaphore culinaire employée par le Pr Matthew Walker, directeur du laboratoire du sommeil et de neuroimagerie de la Harvard Medical School, pour que nous digérions bien sa pensée :

« C’est comme préparer une soupe, il ne suffit pas simplement de placer tous les ingrédients dans une casserole ; il faut les laisser mariner et cuire ensemble. Après plusieurs heures, et notamment après le sommeil, le cerveau réussit à consolider les éléments de mémoire individuels dans un même espace de stockage. »

L'objet du délit

Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) » du 16 avril 2007.

Commenter cet article

micheline 29/04/2007 14:35

ça fait le plus grand bien une petite sieste!!! bises micky

iris 28/04/2007 22:20

Une petite sièste fait toujours du bien meme si j\\\'en profite pas, en fait je n\\\'aime pas trop dormir, je suis plutot active, surement trop. BISES iris

iris 28/04/2007 22:20

Une petite sièste fait toujours du bien meme si j'en profite pas, en fait je n'aime pas trop dormir, je suis plutot active, surement trop. BISES iris

Le polatouche 28/04/2007 20:35

C'est une vérité que je pratique à outrance. Avec la somme de mes entraînements, si je ne pratiquais pas le sommeil diurne, je ne survivrais pas. J'ai remarqué 3 cycles de réparation. Le premier dure 2 à 5 minutes. Il faut sauter dans le train dès le départ. Et en 2 à 5 mn, j'ai vraiment dormi. Ensuite, c'est 20 minutes. C'est la séance la plus efficace. Elle remet les compteurs fatigue à zéro de manière impressionnante. Enfin, le cycle complet fait deux heures. J'ai noté que ces durées ne varient jamais et que si je passe les 5 mn, je vais directement à 20. Zzzzz. Grosses bises.
Tristan

Jean-Yves 28/04/2007 19:59

I'm agree with the professor, my problem is may be  there, I don' t sleep enought !!. Il est trés bien ton article, mais il est vrai que tu dors beaucoups.!!!! Allez bisous,