Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

Les Français aiment l'escargot et les Charentais aiment la cagouille, terme issu du latin populaire conchylia, « coquille », qui désigne les petits gris et dont voici un beau spécimen en direct de mon jardin.

Cagouille

La cagouille (petit-gris, luma, helix aspersa muller) est un animal emblématique des Charentes, puisque les Charentais sont souvent appelés les cagouillards.

Ce gastéropode est ramassé pendant les mois autorisés. Récolter les cagouilles après la pluie, dans les herbes et le long des murs (elles aiment particulièrement les iris). En outre, ne pas récolter un escargot non bordé, c'est-à-dire dont le bord n'est pas dur (il est trop jeune). Pour s'en rendre compte, il suffit de palper doucement le bord de la coquille, mais je peux vous dire, rien qu'à l'œil, que celui-ci ne l'est pas (je suis quand même née en Charente...).


Les préparations culinaires qui utilisent la cagouille sont multiples. Chez nous, on procède de la manière la plus simple, sans fioritures. Après avoir laissé jeûner les cagouilles une semaine, puis les avoir mises à dégorger dans une eau légèrement vinaigrée, elles sont placées à l'envers sur une plaque et cuites au four. Quelques minutes avant la fin de cuisson, saler et mettre un petit morceau de beurre dans chaque coquille.

Commenter cet article

Virginie 11/03/2011 22:33



Je comprends mieux, maintenant, pour ton allusion à la Charente


lLes cagouilles, c'est sur le barbecue que je les préfère...



Beah 12/03/2011 16:20



Et chez mes parents, c'est au four, avec juste un peu de sel et un petit morceau de beurre dans chaque coquille. Je ne crois pas qu'il y en ait au Québec.



vinnce 16/05/2007 12:34

un plaisir de visiter ton blog a bientot

Syphaiwong 07/05/2007 07:07

En ce moment mon neveu de 4 ans a adopté "branche d'arbre" un escargot très mignon. Il s'en occupe, lui donne de la salade..etc. et pour l'instant l'escargot est toujours là dans le jardin à attendre. On verra la suite ! :)

lilizen 06/05/2007 13:06

chez nous en Poitou on dit luma ! et c'est vrai que c'est bien bon ! surtout le beurre d'ail finalement... et si j'arrêtais de manger ces pauv' tit bêtes...