Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

Bien que je sois de mieux en mieux habituée à l'accent québecois, il m'arrive encore d'avoir à tendre l'oreille pour bien comprendre. La semaine dernière, au téléphone, une dame me donnait son adresse électronique pour lui envoyer un message et j'ai cru qu'elle s'appelait Marielle, alors qu'elle me disait "Montréal"... Comme quoi, je ne suis pas encore tout à fait au point.

Bref, hier matin nous partîmes à Marielle, heu Montréal, située seulement à 130 km de Sherbrooke, trajet rapidement effectué grâce à l'autoroute qui rejoint les deux villes et à la circulation, fluide à cette heure-là.

Le pont Champlain

Arrivant du sud, nous traversons le Saint-Laurent au niveau du pont Champlain. C'est un vrai plaisir aujourd'hui, car ça passe tout seul, contrairement à certaines heures de la journée où le trafic est engorgé. 

Avec une carte, rejoindre le centre-ville ne pose pas de problème, nous trouvons sans difficulté la rue Peel, où nous avons besoin de nous rendre.

Nous ne nous attardons pas car on nous attend à Sherbrooke à 16h, mais nous pourrons revenir souvent, la distance se fait bien. 

Une spécialité montréalaise ?

Certains auraient bien poursuivi jusqu'à New-York, mais on nous attend à Sherbrooke...

 

Et le soir, on ne veut pas manquer le spectacle de Rachid Badouri au Vieux Clocher de Magog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecilia 17/08/2007 13:43

Oh fait qauand vous avez vu la pancarte de New York, vous avez chanté la chanson de Franck Sinatra....
Bises Cécilia

cecilia 16/08/2007 21:21

C\\\'est vrai comme l\\\'accent fait tout, une p\\\'tite anecdote de Matthieu: regarde maman les bacs, j\\\'essaie de compendre ce qu\\\'il me dit puis il me montre du doigt et je voie un troupeau de Vaches.....
Sacré Matthieu

Rosa 16/08/2007 09:09

C'est un accent difficile... Merci pour ces photos!

chat bleu 16/08/2007 04:51

Je me souviens toujours en souriant d'une expérience que j'ai vécue dans un petit village en Dordogne. Une habitante a dû penser que j'étais de la région et elle m'a entretenu pendant un bon moment en patois. Devant mon air ahuri, elle a compris que je ne comprenais pas un traître mot de ce qu'elle disait! Puis, l'expérience s'est reproduite bon nombre de fois à travers la France. Vous remarquerez que je ne me suis pas moquée d'elle ;-D

oceanais 15/08/2007 23:16

tu m\\\'a fait sourire avec Mârielle, tu sais on ne parle pas tous comme ça!! hihi certaines régions du Quebec ont leurs propres jargons, du fait je ne les comprends pas moi même, j\\\'ose imaginer toi qui arrive!!
et non malheureusement les patte de cochons marinées ne sont pas une spécialité du Quebec, à vrai dire je n\\\'en ai jamais entendu parler ..
Bienvenue au Quebec