Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Allez les lilas!

DSC09892

Que lit Lili sous ces lilas-là? Lili lit l’Iliade.

 

D'après Termium (la banque terminologique du gouvernement du Canada), le virelangue (calque de l'anglais tongue-twister) est un mot ou une expression qu'une succession de consonnes semblables rend difficile à articuler.

Exercice jubilatoire de prononciation et de diction dans sa langue maternelle, le virelangue devient casse-tête dans une autre langue (exemple en anglais : Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches. Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch?).

 

Printemps 201012

Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille où Lala lie le lilas.

 

Pour s'amuser comme un petit fou (de préférence aux dépens des autres) :

Dix dodus dindons: le trésor des virelangues françaises Recueil de Jean-Hugues Malineau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ils sont très beaux vos lilas ! les nôtres sont déjà finis !<br /> <br /> <br /> bonne journée .<br /> <br /> <br /> MF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ça c'était ceux de l'année dernière, cette année ils sont encore loin d'être fleuris!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si si encore bien fleuri d'ailleurs...mais je suis en région parisienne et il a fait tellement froid que tout a pris du retard..Il commence juste à faire doux depuis 2 jours sinon on avait 6° le<br /> matin!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le lilas aussi est fleuri dans mon jardin..un bonheur! Je suis d'accord, virelangue c'est plus joli et "imagé"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis étonnée que tes lilas soient encore fleuris, je pensais que nous étions plus en retard sur la végétation d'Europe.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci d'avoir partagé les tiennes, Béah. Les miennes sont parties depuis un moment. J'attends que les iris ouvrent les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et le virelangue, tu as essayé? Je trouve l'allitération en L particulièrement difficile à prononcer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Virelangue! C'est très joli! Moi j'avais appris que ce procédé se nommait une allitération...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Allitération, nom féminin<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sens  Répétition d'une sonorité au<br /> sein d'une phrase. Synonyme répétition<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je préfère de loin virelangue qui a plus d'une connotations, à mon sens!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai trouvé aussi "délie-langue" que j'aime bien car on garde l'idée d'allitération dans le mot. On pourrait dire que le virelangue, c'est l'allitération poussée à l'extrême!<br /> <br /> <br /> Wikipedia dit effectivement que l'allitération est proche du virelangue et du tautogramme (encore<br /> un mot nouveau pour moi).<br /> <br /> <br /> <br />