Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Augmentation importante des tarifs d'accès aux parcs

Printemps 20091

 

Après avoir été stationnaires pendant plusieurs années, les prix d'accès aux parcs nationaux du Québec vont augmenter régulièrement pendant 5 ans, et d'une manière très importante puisqu'il s'agit d'une hausse totale de 143%!

En effet, il en coûte actuellement à un adulte 3,50$ pour l'accès de base à un parc national (d'autres frais s'appliquent pour pratiquer le ski de fond l'hiver ou accéder à la plage l'été, par exemple). À partir du 1er avril, ce tarif passera à 5,50$, puis augmentera une fois par année, pour atteindre 8,50$ en 2015.

J'ai lu ça et là que la hausse se justifiait par rapport aux prix pratiqués dans les parcs fédéraux ou dans des parcs privés, qu'elle servirait à mieux financer les services fournis et que, dans tous les cas, cette activité restait moins dispendieuse qu'une séance de cinéma.

Pour ma part, même si je comprends que les tarifs puissent augmenter, je trouve regrettable une telle inflation. Les parcs doivent rester accessibles au plus grand nombre, surtout dans le contexte nord-américain, où la plupart des terres sont privées. Les parcs nationaux comptent donc parmi les rares espaces sauvages auxquels les citoyens ont accès pour contempler la nature, marcher, respirer, etc., ce qui devrait être considéré comme un investissement d'intérêt public, et non comme un divertissement à l'instar du cinéma.

 

Animaux du Québec13

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> C'est proprement scandaleux ! Et pour toutes les raisons que vous avez évoquées. Ici, tout est privé et les seuls endroits accessibles au grand public sont les parcs nationaux. Et bonjour la<br /> hausse ! Comme d'habitude ici, on fait rarement dans la demi-mesure...<br /> <br /> <br /> Mais qu'en est-il de l'abonnement mensuel ? Je n'ai trouvé aucune info sur le Net.<br /> <br /> <br /> L'Amérique libre, des grands espaces, qu'ils disaient... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos non plus, à part que les abonnements annuels augmentent en proportion, mais je ne sais pas, par exemple, si les autres frais augmentent aussi (genre les<br /> campings à l'intérieur des parcs, les frais d'accès aux plages, aux sentiers de ski de fond...). Je trouve dommage qu'on n'en parle pas plus, c'est un vrai choix de société!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je suis québécoise et je suis aussi outrée que vous, car ici, tout est toujours payant.  Sinon, le reste, c'est privé. Donc, pour visiter nos grands espaces, il faut se promener en auto<br /> pendant des heures (bel exercice !) et polluer ... sinon, pour une famille ordinaire, il faut y mettre le prix... et en essence aussi !  Et je connais de plus en plus de familles qui<br /> délaissent les parcs et tous ces endroits « touristiques », car ils trouvent qu'ils paient suffisamment d'impôts et en ont ras le pompon de toujours payer.  Alors je suis bien d'accord avec<br /> vous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je trouve ça d'autant plus contradictoire à l'heure où on parle de conserver la biodiversité, s'intéresser à l'environnement, inciter les gens à bouger, etc.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> vraiment dommage!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, les parcs nationaux devraient être d'utilité publique <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> comme toi et les uatres, je sui désolée de ce que tu écris..la nature est vraiment une école de la vie pour nous tous..<br /> <br /> <br /> et c'est vrai que toujours payer, et surtout toujours plus est dommage pour les personnes de faibles revenus ( sans jardins, habitant en ville..)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et c'est aussi dommageable pour le tourisme, car les parcs nationaux sont des joyaux et des destinations qui attirent les visiteurs d'autres continents (d'ailleurs les images des parcs sont<br /> constamment mises en avant dans les brochures touristiques, commerciales, etc. pour vanter la beauté de la nature canadienne).<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Moi aussi, j'fais ma "Française" : Oh, encore une augmentation!!! <br /> <br /> <br /> Le fait que tant de choses soient payantes au Canada nous avait désagréablement surpris lors de notre séjour. J'espère que cet argent permettra VRAIMENT de préserver la faune et la flore...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis pas du genre à râler sur tout, j'essaie généralement de souligner les choses positives, et je ne suis pas forcément contre le fait de payer (un peu) pour des services. Mais ce qui me<br /> gêne ici, c'est l'ampleur de l'augmentation et le fait que ce n'est pas un service comme les autres, c'est une activité vitale à mon sens.<br /> <br /> <br /> <br />