Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC09849

 

Cette recette plaira à tous les Français qui ne trouvent pas de liégeois dans les rayons laitiers de l'endroit où ils résident, à tous ceux qui préfèrent les préparations maison aux produits industriels et enfin à tous les gourmands (là je pense que je n'ai oublié personne).

J'avais déjà fait un essai ici, mais cette version modifiée me plaît davantage. J'ai séparé la préparation en deux pour obtenir deux parfums, café (parce que c'est mon préféré) et chocolat, mais on peut sur le même principe en préparer au caramel, à la vanille, etc.

 

Ingrédients :

  • 40 cl de lait + 10 cl de crème
  • 18 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre
  • 1 cs de café soluble
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème à fouetter
  • 1 cs de sucre glace

Préparation :

Séparer l'œuf. Battre le blanc en neige. Mettre le jaune dans un bol avec la fécule de maïs tamisée et les premiers 10 cl de crème. Remuer pour diluer le tout. Faire chauffer le lait et le sucre dans une casserole. Verser une partie du lait chaud dans le bol où se trouve la fécule de maïs, la crème et le jaune d'œuf, puis remettre le tout dans la casserole en remuant. Chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis verser dans deux bols distincts.

Dans un des bols, ajouter le chocolat, dans l'autre le café et remuer le contenu de chaque bol jusqu'à ce que le café/chocolat soit bien fondu. Remplir des ramequins aux deux-tiers et laisser refroidir.

Préparer une chantilly en battant la crème liquide dans un récipient bien froid (le placer au congélateur quelques minutes, ainsi que le fouet avant de procéder). Ajouter le sucre glace et continuer à battre. Pour terminer, mélanger doucement la chantilly avec le blanc d'œuf battu en neige. Répartir cette mousse blanche dans les ramequins. Saupoudrer de vermicelles en chocolat pour décorer.

 

DSC09850-1

Commenter cet article

Capsules Nespresso 28/02/2014 15:40

Ca a l air tres bon je vous remercie d avoir partagé cette recette !

alineetvincent 27/05/2013 20:20

Mon dieu que ca a l,air bon!!! en effet les liégeois me manquent un peu parfois!! je vais essayer ca!! en plus je suis dans ma période je fais de la cuisine (peut etre du au fait que je sois à la maison en congé mat!! lol)
En tout cas tu as un nombre de recettes impressionnant, tu vas pouvoir en faire un livre!!!!

Beah 01/06/2013 17:11

Bienvenue!

alineetvincent 31/05/2013 22:28

j,ai fait au chocolat hier et ca a remporté un vif succès!!! merci de la recette!

Beah 31/05/2013 21:23

Damned, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, il faut que je m'y remette!
Profite bien de bébé... et du congé.

armelle 15/03/2012 20:23


merci Béa pour cette recette testée et approuvée par mon chum, véritable adepte de ces petits pots au café introuvables ici. Le seul truc : je dois faire cuire la crème plus longtemps que ce que
j'ai fait, résultat un petit peu plus liquide que l'original...je vais en refaire et assez souvent je pense!!

Beah 19/03/2012 00:52



Moi aussi le café c'est ma préférée. Pour que ce soit un peu plus épais, tu peux aussi ajouter deux grammes de plus de fécule!



Anne (de Lyon) 03/03/2012 12:33


HO LA LA ! Il est midi et je vais mourir si je regarde trop cette recette. Mais je dois encore bosser avant d'aller voir mon casse-croûte. J'essaierai cette recette et celle de la soupe au maïs,
ça c'est sûr !


Ma fille nous a régalés l'autre jour avec une recette express (et sans cuisson) de crème-flan très chocolatée. Si tu veux la recette Béah pour tester, je te la transmets par mail.

Beah 04/03/2012 00:38



Mais oui Anne, je suis preneuse, envoie! (et merci d'avance)



mimi du 54 02/03/2012 10:51


Bonjour , j'adore votre blog. Les photos, les recettes ,miam,miam !!!! je vous en ai piqué quelques-unes. Pouvez vous me dire ce qu'est une mijoteuse . Un plat a beakeof est ce pareil?? ,
bisous de Michèle des Vosges

Beah 02/03/2012 14:04



Bienvenue Michèle,
La mijoteuse, c'est un ustensile électrique qui cuit longtemps à basse température. Pour plus d'infos, voir ici.