Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Gâteau au citron

DSC00008

 

J'adore les gâteaux étagés, qu'ils soient fourrés à la crème pâtissière, à la confiture, à la chantilly, à la crème au beurre, au chocolat, à la crème d'amande, etc. La seule difficulté, c'est que ça prend une génoise moelleuse et légère. En principe, la génoise est faite d'oeufs entiers battus à chaud avec du sucre, de la farine et du beurre fondu, pas des plus simples à faire.

Mais il existe une recette de génoise facile (ici), sans matière grasse, alors à nous les framboisiers, fraisiers, moka, etc.

Ingrédients :

  • une génoise
  • 4 citrons (dont 2 bios pour les zestes)
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cs de fécule de maïs
  • 1 verre de crème à fouetter (crème fleurette)
  • 1 cs de sucre glace
  • Graines de pavot (facultatif)

Préparation :

Découper la génoise en 3 dans la hauteur pour la fourrer une fois à la crème au citron et une fois à la chantilly.

Préparer la crème au citron : laver les citrons et prélever le zeste de deux d'entre eux. Mettre les zestes dans une casserole et y presser les citrons. Ajouter le sucre et la fécule de maïs (attention aux grumeaux). Commencer à chauffer doucement. Pendant ce temps, battre les œufs dans un bol et les incorporer doucement à la préparation chauffée. Remettre la casserole sur le feu et remuer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la chantilly en battant la crème bien froide au fouet, quand elle commence à épaissir, ajouter le sucre glace et battre encore jusqu'à ce qu'elle forme des "pics".

Étaler la crème au citron sur le premier étage de la génoise, puis la chantilly sur le second étage. Faire un glaçage sur le dessus du gâteau avec du sucre glace, du jus de citron et une cuillère de graines de pavot. S'il reste de la chantilly, l'utiliser pour les côtés du gâteau.

Déguster de préférence le lendemain pour que les arômes se développent et imprègnent la génoise.

 

DSC00017-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'en rêve de ce gâteau tout citronné !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut que je le refasse à la saison des framboises; une belle rangée dessus, il me semble que ça irait bien!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> celui-là me tenerait bien aussi!<br /> <br /> <br /> je t'ai fait une réponse plus longue chez moi à propos du pain que je projette de faire dès que j'aurai un peu de temps devant moi!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai vu la réponse, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore le mariage citron pavot. Bravo et merci pour cette belle recette ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup l'association des deux, et le croquant du pavot en général.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oups ! Non j'appelle ça un gâteau ! Mais j'ai cru lire "tarte au citron" ! Bon, vite mes lunettes !!!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je salive juste à lire ta recette, miam! Crois-tu que je peux tricher et acheter la génoise à l'épicerie? Et faire le reste de ta recette? En tout cas, j'en envie de l'essayer pour le week-end,<br /> mon chéri adore les desserts.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais oui, tu peux prendre toutes les libertés que tu veux!<br /> <br /> <br /> <br />