Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC05403

Pont couvert de Cookshire

 

Sans être acharnée de la randonnée, j'aime marcher et découvrir au rythme des pas un paysage, une rivière ou un animal au détour d'un chemin. Ce plaisir simple et abordable permet en outre d'entretenir la machine qui, au seuil du demi-siècle, pourrait bien avoir besoin de changer des pièces si on n'y prend garde. Mais celui qui aime le plus la promenade, et qui en a le plus besoin, c'est Trevor; c'est pourquoi je privilégie les lieux où les chiens sont admis.

 

DSC05755

Parc Jacques Cartier à Sherbrooke

 

Voici une première liste (non exhaustive) de lieux de marche où les chiens sont autorisés dans la région des Cantons-de-l'Est :

  • Au diable vert : domaine situé entre les monts Sutton et Jay Peak, offrant une très belle vue en arrivant sur les Appalaches (21,1 km de sentiers/accès de 5$/adulte).
  • Le Bois-Beckett : boisé urbain situé en périphérie de Sherbrooke, très facile d'accès pour les habitants de la ville (6,5 km de sentiers/accès gratuit).
  • Parc Jacques Cartier : parc au cœur de Sherbrooke doté d'un sentier multifonctionnel qui fait le tour du lac des Nations (et jonction avec le sentier qui mène au parc Lucien Blanchard) (3,5 km de sentiers/accès gratuit).
  • Le marais de la rivière aux cerises : domaine qui traverse plusieurs milieux naturels, comme un marais, une tourbière et la forêt (4,5 km de sentiers/accès gratuit).
  • Les sentiers du Parc Baldwin : très joli site près de la frontière du Vermont comprenant le lac Lyster, le petit lac Baldwin et le mont Pinacle (6,3 km de sentiers/accès gratuit).

 

DSC07232

Quelque part à Compton

  • Le marais Carbonneau : marais proche de la rivière St-françois à Sherbrooke, abritant une faune et une flore variées (2 km de sentiers/accès gratuit).
  • Parc du Mont-Bellevue : montagne douce située au cœur de Sherbrooke recouverte d'une forêt mixte (12 km de sentiers/accès gratuit).
  • Parc d'environnement naturel de Sutton : important réseau de sentiers qui entourent la station de ski du Mont Sutton, offrant plusieurs points de vue panoramiques et divers niveaux de difficulté (82 km de sentiers/accès de 4$ par adulte).

 

DSC09785

Sur les rives du lac Champlain

  • Sentier nature Tomifobia : sentier multifonctionnel aménagé sur l'ancienne voie ferrée Boston-Montréal, qui longe la rivière Tomifobia d'Ayer's Cliff jusqu'à la frontière américaine, à Standstead (20 km de sentiers/accès gratuit).
  • Sentiers de Bromont : site au relief montagneux comprenant plusieurs sommets, des prés et un lac (67 km de sentiers/accès gratuit).
  • Sentiers frontaliers : site divisé en deux secteurs, à savoir le mont Gosford (un des plus hauts sommets du Québec avec 1193 m) et la montagne de Marbre, qui se situe à la frontière entre le Canada et les États-Unis (133 km de sentiers/accès gratuit).
  • Station du mont Owl's head : station de ski en bordure du lac Memphrémagog dont les pistes servent de sentiers de marche l'été (6 km de sentiers/accès gratuit).

 

DSC09814

Comme on voit sur les photos, le pitou préfère les sentiers au bord de l'eau

 

Et si vous avez d'autres lieux à me suggérer (au moins 2 km de sentiers), n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de les ajouter.

Commenter cet article

CARDAMOME 24/05/2012 21:00


c'est pas ton chien? je croyais

Beah 25/05/2012 23:15



Oui, c'est mon chien, mais je suis trop jeune et trop poilue pour être sa mère



CARDAMOME 23/05/2012 20:27


pitou est si heureux de barboter avec sa maman! bonne nuit! bzzz

Beah 24/05/2012 20:02



Sa maman?



Anne Jutras 23/05/2012 04:58


Oh, j'en prends note! Merci pour cette liste, j'aime découvrir de nouveaux endroits pour prendre des marches... même si je n'ai pas de pitou. Superbes photos, en passant! :D

Beah 23/05/2012 15:31



Si tu en as à me suggérer, j'aimerais les ajouter à ma liste!



Anne (de Lyon) 22/05/2012 10:33


Sherbrooke c'est vraiment sympa pour ballader ! Merci Béah pour les photos qui réveillent tout un tas de beaux souvenirs !


Ici on a un temps tout poupou, les fleurs peinent à s'ouvrir par manque de chaleur.


Anne (de Lyon)

Beah 22/05/2012 14:22



Le temps tout poupou je te le laisse volontiers, on en a pas mal notre dose par année! Bonne semaine



joye 20/05/2012 23:18


Chez moi !  ;-)

Beah 21/05/2012 00:46



Trevor serait aux anges de pouvoir courir dans les champs chez toi, mais si on le lâchait dans la plaine de l'Iowa, il faut prévoir le récupérer aux moins dans les Rocheuses vu qu'il ne sait pas
s'arrêter.