Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC00167

Je fais du pain depuis plus de 10 ans. J'ai commencé avec curiosité, avec passion, puis avec intérêt, n'habitant pas toujours à proximité de bonnes boulangeries. Dans mes débuts, je me suis lancée frénétiquement dans la boulange, les brioches, les bagels, les baguettes viennoises, les roulés, etc.

Après avoir usé 2 machines à pain, je me suis mis au pétrissage au robot et à la cuisson au four et en cocotte. Après la levure de boulangerie, j'ai adopté le levain naturel, qui m'a donné de très bons résultats pendant longtemps, puis plus décevants ces dernières années. J'étais moins motivée aussi, je faisais toujours du pain, mais la routine avait pris le dessus.

DSC01114

J'avais entendu souvent parler de la recette du pain sans pétrissage, elle est largement reprise sur les blogues (mise au point par Jeff Hertzberg et Zoë François et expliquée dans le livre Artisan bread in five minutes a day), mais je n'avais pas été tentée jusque-là (grande quantité de farine à utiliser, longue maturation au réfrigérateur), jusqu'à ce que je tombe sur le site Simply So Good, par ailleurs hautement recommandable pour ses recettes détaillées pas-à-pas et ses photos très appétissantes.

Gros avantage par rapport à ma technique du levain, c'est la rapidité, on prépare (très) vite fait la pâte le soir et on cuit le matin, c'est tout.

DSC01106

Je vais récapituler ci-dessous la méthode de base, mais je vous encourage vivement à consulter la recette d'origine, même si l'anglais est du chinois pour vous, car l'auteure détaille en photos chaque étape du processus.

Ingrédients

- 400 g de farine tout usage
- 8 g de sel fin
- 1/2 cc de levure instantanée
- 340 g d'eau (j'avais indiqué 330 g au départ, mais je trouve que c'est mieux avec 340 g)

La veille, mettre les ingrédients dans l'ordre dans un saladier (enfoncer légèrement dans la farine le sel et la levure à des endroits distincts pour éviter qu'ils se touchent). Remuer l'ensemble à la cuillère quelques secondes, juste assez pour que toute la farine soit humidifiée  (veiller à remuer jusqu'au fond).

Mettre un film plastique sur le saladier et laisser à température ambiante de 12 à 18 h.

Le lendemain donc, la pâte doit avoir doublé de volume. Fariner le plan de travail et les mains et faire tomber la pâte du saladier sur le plan de travail. Former grossièrement une boule. Placer cette boule sur un papier parchemin (sulfurisé) et laisser de côté une demi-heure.

Pendant ce temps, allumer le four à 200°C et y mettre une cocotte en fonte à chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, la retirer du four (attention, ça brûle) et y mettre la boule de pâte avec le papier parchemin. Cuire 40 min avec le couvercle, puis encore 15 min sans couvercle (à adapter en fonction du four).

En réalité, tout type de récipient allant au four, suffisamment grand, et avec un couvercle fait l'affaire, j'utilise également une cocotte en terre cuite (dans ce cas respecter le mode d'utilisation, c'est-à dire trempage une dizaine de minutes, puis on y met le pain avec le papier parchemin et au four sans  préchauffage).

DSC01159

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colette 01/10/2013 22:08

je vais essayer je fais toujours mon pain et je suis tentée par votre recette merci

noémie 03/07/2013 18:35

bonjour! cette recette a l'air très sympa mais je n'ai pas de récipient qui va au four, à part un plat sans couvercle... pensez vous que le couvercle soit indispensable? et si je mets juste sur une plaque de cuisson que va-t-il se passer? merci!

Franco-Québécoise 09/05/2013 18:58

Je viens de faire mon tout premier pain à partir de cette recette et voici mon verdict : tout simplement dé-li-cieux, et particulièrement facile à réaliser !

Seul petit souci : je trouve ma croûte un poil trop dure... Que me conseilles-tu ? Raccourcir le temps de cuisson avec le couvercle ou sans le couvercle... ?

En tout cas merci encore pour toutes ces recettes...

La prochaine fois je me lance dans tes petits craquelins au fromage... :-) C'est mon homme qui va être content ! (Et ma fille aussi, sûrement... :-) )

CARDAMOME 01/05/2013 21:51

alors perso, j'ai réduit depuis quelques temsp, la quantité d'eau. Il faut savoir que nous n'avons pas les mêmes farines en France qu'au Canada...je trouvais que c t trop liquide. Moi aussi j'ai un peu abandonné le levain naturel...mince après tout, faut qu'on se régale et que ce ne sopit pas une besogne...j'y reviendrai après les vacances
faudra que j'essaie de cuire à 200°! il faut dire que depuis que j'ai la pierre je mets directement le apin dessus mais en revanche il a tendance à s'aplatir vu le degré d'humidité
le tien est magnifique alors je vais tenter en cocote et à 200°
bonne soirée, bzzz

vivi 20/03/2013 21:40


Il est magnifique ce pain !

Beah 20/03/2013 22:38



Merci!