Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Quenelles de polenta en sauce (mijoteuse)

DSC09995

 

Voici une recette économique et végétarienne, à l'exception de quelques lardons qu'on peut omettre, pour entamer le week-end. Pour ma part, j'aime beaucoup la polenta et je cherche toujours de nouvelles idées pour l'apprêter. Pour cette recette, je suis partie de l'idée ici.

 

Ingrédients (pour une quinzaine de quenelles)

Pour les quenelles

  • 300 g de lait
  • 80 g de beurre
  • 80 g de cheddar râpé
  • 80 g de semoule de blé + 120 g de polenta
  • 3 œufs
  • Sel, poivre, 1 pincée de muscade

Pour la sauce :

  • 2 cs d'huile
  • 1 poignée de lardons
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de sirop d'érable
  • Thym, laurier, romarin, basilic, sel, poivre

Préparation :

Mettre à chauffer dans une casserole le lait, le beurre, le fromage, les œufs, le sel, le poivre et la muscade. Quand le mélange est tiède, verser la semoule et la polenta en pluie en remuant. Cuire 5 min à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange se détache des parois. Verser dans un plat et couvrir d'un film plastique.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Détailler l'oignon et le poivron en brunoise. Chauffer l'huile dans une casserole. Faire revenir l'oignon, le poivron et les lardons à feu vif. Ajouter les tomages en boîte, l'ail pressé, le thym, le romarin, le laurier, le basilic, puis saler et poivrer. Porter doucement à ébullition, puis verser dans la mijoteuse.

  DSC09967

 

Former les quenelles avec la pâte à la polenta et les rouler dans la farine. Disposer les quenelles sur la sauce dans la mijoteuse, en les enfonçant un peu et cuire à intensité faible pendant 3 à 4 h (les retourner une fois).

 

DSC09970

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> qu'il a l'ai bon ce petit plat mijoté! peut être à mon retour je tacherai d'y penser! bzz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La recette sera toujours là!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Après m'être un peu renseignée, je dois te répondre : malheureusement non. La mamaliga en Roumanie se mange uniquement salée...<br /> <br /> <br /> Anne (de Lyon)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors tant pis, je vais poursuivre mes recherches. Merci pour l'info!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Mamaliga" vient du roumain (pays d'origine d'une partie de ma famille), et là-bas, la polenta, cuisinée de différentes façons, remplace le pain, et constitue la base de l'alimentation.<br /> <br /> <br /> Pofta buna (bon appétit) !<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors tu connais peut-être des recettes de desserts??<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello Béah, je vais essayer cette délicieuse recette, d'autant que :<br /> <br /> <br /> - je suis plutôt végétarienne ;<br /> <br /> <br /> - à la maison on aime bcp la polenta (que l'on appelle pour notre part "mamaliga"), que l'on mange aussi frite à la poele avec beaucoup de fromage fondu et un ou deux oeufs légèrement battus (les<br /> calories courent en rang serré sur la table, mais que c'est bon !).<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi,<br /> <br /> <br /> Anne (de Lyon)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connais pas "mamaliga", c'est vous qui l'avez inventé ou ça vient de quelque part? Merci pour l'idée de préparation! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai essayé de faire du polenta avec du cornmeal...cela ne marche pas trop bien, parole de scoute.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme avec le blé, il existe toutes sortes de moutures pour le maïs, avec différents modes de cuisson. En l'occurrence, j'utilise de la semoule de maïs précuite, qui cuit en 2 min, de ce genre là<br /> : http://franchnature.com/shop/1291-cereales-semoule-de-mais-polenta---moulin-des-moines.html<br /> <br /> <br /> <br />