Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC09654

 

Bien avant que le thé glacé ne devienne une boisson à la mode en France dans les années 1990, sous la forme d'un mélange tout prêt aromatisé et goûtant peu le thé, elle était largement populaire aux États-Unis, où on la trouvait sous forme embouteillée également, mais aussi préparée maison, à partir de vrai thé.

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai goûté le thé glacé la première fois, aux États-Unis et il y a fort longtemps (puisque cette boisson n'existait pas en France, vous suivez?). Je me rappelle qu'à l'époque, on m'avait raconté que, dans le temps (du coup ça remonte à vraiment loin), on le faisait infuser au soleil (ou ai-je rêvé).

 

Ingrédients :

  • 3 sachets de thé
  • 2 l d'eau
  • le jus de 4 citrons verts (limes)
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable (ou de miel)
  • 1 morceau de racine de gingembre (environ 3 cm)

Préparation :

Dans une grande casserole, faire chauffer l'eau jusqu'à frémissement. La retirer du feu et y mettre les sachets de thé et le gingembre râpé. Laisser infuser 5 minutes. Retirer les sachets de thé. Ajouter le sirop d'érable, puis le jus de lime. Filtrer et mettre au frais.

 

DSC09658

 

imprimante.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabulous Fabs 31/08/2010 07:39



Je ne sais pas si vous vivez près de ou avez l'occasion de venir à Montréal souvent, mais il y a un supermarché qui s'appelle Adonis (4-5 succursales)ou l'on trouve beaucoup de produits français
(au départ c'est un supermarché avec plein de produits du Moyen-Orient) mais par exemple on trouve les sirops de fruits Tesseire et d'autres marques aussi.  Ils ne sont vraiment pas chers,
5-6$ pour une bouteille de 750 ml.



Beah 31/08/2010 15:14



Merci pour l'adresse, je garde ça dans un coin pour ma prochaine visite à Montréal. J'habite Sherbrooke et on trouve du sirop dans une épicerie orientale qui vend toutes sortes de produits
exotiques, les prix sont pas mals plus élevés que ceux que vous citez et le choix limité, mais ça dépanne! Merci encore pour l'adresse.



Fabulous Fabs 28/08/2010 19:12



Je viens de découvrir votre blog grâce à celui d'O d'Evian.  En effet la recette existe ou on fait infuser le thé au soleil sans que l'eau ne soit chauffée au départ.  C'est la chaleur
du soleil qui va faire infuser le thé, en anglais on appelle ça du Sun Tea, il y a plein de recettes disponibles sur Gogol.


Pour arômatiser le thé glacé et le sucrer en même temps, on peut utiliser des sirops de fruits, genre Tesseire.  J'aime particulièrement le thé glacé parfumé à la pêche.



Beah 30/08/2010 23:20



Alors ma mémoire ne m'a pas joué des tours pour l'histoire de l'infusion au soleil. C'est bien l'idée d'aromatiser et sucrer en même temps avec du sirop, c'est juste qu'au Québec le sirop ne
court pas les rues (mais ça se trouve quand même, merci de l'idée!).



cathy 25/08/2010 12:12



Je suis une inconditionnelle du thé tout court et glacé en été, super rafraichissant, elle reste ma favorite, et faite maison c'est beaucoup moins sucré que celui du commerce!



Beah 25/08/2010 14:14



Que des avantages, tu as raison : c'est plus économique, ça a plus de goût, c'est moins sucré et on peut faire plus de variantes.



sab 21/08/2010 09:24



super sympa ce the un peu releve



Beah 23/08/2010 01:49



On peut l'aromatiser comme on veut avec du jus de fruit, et surtout le sucrer moins que celui qu'on achète tout prêt.