Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Beah

DSC09903

 

Vingt-quatre heures avant la métropole, les Français d'Amérique du Nord et des Antilles votaient ce samedi dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle. Environ 2,2 millions de Français vivent hors de France. Un peu plus de la moitié (1,15 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires. Au Québec, si on ne vote pas par procuration, il faut se rendre à Ottawa, Montréal ou Québec, en fonction de l'endroit où on est inscrit (avant le 31 décembre 2011). Pour nous, donc, Montréal, 1h45 de route.

 

DSC09917

 

Arrivés avant midi au bureau de vote, surprise, la file d'attente à l'extérieur s'étend sur plus de 100 m et la pluie tombe dru; nous n'avons rien prévu pour nous protéger. Après un nouvel essai dans l'après-midi, les conditions étant les mêmes, nous voilà repartis à Sherbrooke, la motivation a ses limites.

En réalité, je ne sais pas pourquoi Montréal ne bénéficie que d'un seul centre de vote, alors que la ville représente le plus grand nombre d'électeurs français en Amérique du Nord, soit 44 000 électeurs (neuf centres pour New-York, alors qu'ils sont moitié moins d'inscrits).

 

DSC09921-copie-2

Commenter cet article

vivi 23/04/2012


Oh ben dis donc ! Tout ce monde pour aller voter ! C'est fou ça ! Si ça peut te consoler, nous avions le même temps ici... des trombes d'eau... mais moins de monde pour faire la queue !

armelle 25/04/2012


Je me suis déplacée et il y avait en effet du monde, mais cela allait très rapidement uen fois arrivé à son bureau de vote (en tout cas pour le bureau qui correspondait à mon nom de famille).
C'était en revanche plus pénible de se garer, tout Outremont était bouché. Mais je pensais que les bureaux étaient plus nombreux et mieux répartis sur le territoire...Par contre je suis étonnée
que tu aies passé le temps pour la procuration:)

joye 30/04/2012


voici ta photo en vedette, Beah !  Merci encore :


http://motimagecitation.blogspot.com/2012/04/pour-la-semaine-du-30-avril.html

Sandrine 01/05/2012


Magnifique tes photos au travers de la vitre de gouttes, avec les couleurs des gens qui font la queue : c'est superbe.

Mijo 04/05/2012


Effectivement, c'est très ballot cet unique bureau de vote. Quand il fait beau, ça peut aller, mais quand il pleut...


C'est vrai qu'elles sont très sympa ces photos.