Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Le marais, toujours


Bastien ayant raté le car ce matin, je n'étais qu'à 2 min du marais Carbonneau après l'avoir déposé au cegep. Je ne rate jamais une occasion d'y aller, c'est un endroit vraiment spécial au cœur de la ville.


La flore y est aussi diversifiée que la faune.


On y fait toujours de belles rencontres, même s'il n'est pas toujours facile pour moi de les photographier, le chien dans une main (qui ne pense qu'à sauter à l'eau), l'appareil dans l'autre (heureusement, pour les tortues, ça ne pose pas de problème).



Le monarque est un papillon qui migre par millions d'individus sur plusieurs milliers de kilomètres, deux fois par an. Il voyage vers le sud pour remonter au nord au printemps, un exploit qui semble unique dans le monde des insectes. Son exode d'automne amène le papillon jusque dans les hautes montagnes du Mexique, c'est-à-dire à environ 4 000 km du Québec. Le monarque réalise son voyage en deux mois et demi environ, en parcourant 80 à 120 km par jour.


Les grenouilles sont faciles à photographier ; elles sont tellement nombreuses et ne sautent que si on approche vraiment trop près.


Les oiseaux, c'est une autre histoire, dans les conditions où je le fais, mais le matin on rencontre de nombreux amateurs de photos avec des appareils très sophistiqués qui, je suis sûre, obtiennent des résultats spectaculaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, j'ai découvert votre blogue via celui de Shandara.  Vous m'avez fait redécouvir un peu Sherbrooke par vos photos.  Je ne peux pas vraiment me qualifier d'expatriée puisque je suis née à Lévis, mais il y a quand même une grande différence entre Lévis, Montréal et Sherbrooke.  J'aime aussi beaucoup vos recettes, même si celles-çi sont en mesure métrique, ce qui me fait grincer des dents à chaque fois.  J'espère continuer à redécouvrir avec vous tous les beaux coins des Cantons de l'Est.
Répondre
P
C'est un endroit magique ! Je comprends que tu l'apprécies.
Répondre
L
Béa, j'admire ton talent de photographe, tes photos mettent en beauté la faune et la flore québécoise.  Ton blog est une magnifique tribune pour le Québec, merci.
Répondre
B
<br /> J'en rosis à distance ! Et tu me réconcilies un peu avec mon appareil, moi qui râle toujours après parce que je n'obtiens pas ce que je veux (en particulier, ce n'est même pas la peine que j'essaie<br /> de faire des photos de nuit), mais au niveau du zoom, il est plutôt performant. Merci Louise !<br /> <br /> <br />