Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Pain de viande


Le pain de viande, ou meat loaf, est un classique de la cuisine nord-américaine. Il se mange chaud ou froid et, comme tous les classiques, peut se décliner en une infinité de variantes. Voici donc la mienne, enfin la première, car j'ai bien l'intention d'explorer plusieurs pistes.

Ingrédients :
  • 400 g de veau haché
  • 400 g de porc haché
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 4 cs de ketchup
  • 3 cs de sauce Worcester
  • 1 paquet de bacon (tranches fines de poitrine fumée)
  • 2 œufs
  • 50 g de chapelure
  • Sel, poivre
Préparation :

Préchauffer le four à 180° C (350°F).
Passer au hachoir les viandes, l'oignon, l'ail, les carottes et les branches de céleri (ôter les fils). Ajouter à ce hachis le ketchup, la sauce Worcester, les œufs et la chapelure. Saler, poivrer. Bien mélanger.

Tapisser le fond d'un moule à cake de tranches de bacon (en laissant dépasser les tranches). Remplir le moule du hachis et rabattre les tranches de bacon sur le dessus. Mettre au four de 45 min à 1h.
Servir par exemple avec du blé d'inde (maïs).


[Après avoir rempli un moule à cake, il me restait pas mal de préparation, j'ai utilisé un moule à muffins pour faire des mini pains de viandes].
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le prix "Brillante Weblog" vous attend sur mon blog! Félicitations!
Répondre
P
A tester sans aucun doute !
Répondre
C
J'aime beaucoup ton pain de viande, cela doit être très savoureux, une recette que je retiens..!
Répondre
B
Il m'a l'air délicieux ce pain de viande, à bientôt!
Répondre
L
Miam!  Je n'ai pas encore cuisiné de pain de viande ici en Australie mais ton article me donne le goût de m'y remettre.  En passant, l'épi de maïs qui complète si bien ton assiette coûte la peau des fesses ici.  Pour un seul épi on paie autour de 1.50$!!! Quand je pense qu'au Québec on peut en avoir des douzaines à moins que rien. 
Répondre