Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Beah

Certains se disent que l'herbe est plus verte au Québec...

En Amérique du Nord, l'avant des maisons n'est pas clôturé. Les pelouses et les massifs de fleurs sont visibles de la rue. Chacun met un point d'honneur à offrir aux passants et aux voisins le spectacle d'un gazon bien coupé et touffu et de fleurs qui durent toute la belle saison.

Mais l'hiver met à mal les pelouses et les espaces verts. Dès que la neige fond, on s'aperçoit que le chaume et les mousses ont tout envahi et on a du mal à croire que la verdure sera omniprésente dans quelques semaines.


La nôtre est plutôt mal en point. Habitués aux pelouses du Nord de l'Europe, qui ne sont pas soumises à un climat trop difficile, nous n'avons pas fait grand chose pour l'embellir l'année dernière, à part retirer de la mousse (un travail de titan), qui s'est empressée de revenir aussitôt, et la tondre, évidemment. Quant aux anciens propriétaires, ils ne s'en sont pas beaucoup occupés non plus. Bilan : si tous les gazons alentour ont des airs de paillasson au mois de mars, le nôtre ressemble à un champ de terre parsemé de tâches de mousse.


Finalement, pour éviter d'y passer nos soirées, nous avons souscrit un contrat de remise en forme de la pelouse, pratique très courante ici. Moyennant des frais répartis sur l'année, l'entreprise passe plusieurs fois l'an pour revigorer le tapis vert. En attendant, on nous a fait quelques recommandations de bonne conduite :
  • Augmenter la densité de l'herbe : remettre des graines une ou deux fois par an.
  • Ne jamais couper l'herbe en dessous de 3 pouces (environ 7 cm).
  • Ne pas trop arroser.
  • Fertiliser régulièrement *.
  • Aérer le sol.
* Les pesticides sont interdits au Québec depuis 2006.

Commenter cet article

claudine 29/03/2009 12:30

Vivement que tu nous montres les mêmes photos avec de la couleur verte ! Ici aussi, le printemps est attendu avec impatience... mais pluie et froid sont encore là !!Bonne journée !

Beah 29/03/2009 15:22


En 2 ou 3 jours déjà, avec beaucoup de soleil et des belles températures, l'herbe commence déjà à reverdir, ça fait plaisir à voir. Bon dimanche.


joye 28/03/2009 17:31

La tempête de neige qu'on nous a promise s'attarde honteusement. Bien sûr que nous souhaitons la voir, et la voir repartir, en espérant qu'elle sera bien la dernière.

Beah 28/03/2009 20:23


Maintenant qu'elle sait que l'Iowa est le 2ème des états où il fait bon vivre aux US, tu penses bien qu'elle va s'attarder la tempête...


~nancy 27/03/2009 17:33

..comme je peux le constater;il n'y a que l'adresse qui change lol!!....nous aussi profitons des tits services;)~nancy

Beah 27/03/2009 19:28


Ça me console un peu que ça soit pareil chez toi, ça serait pas juste sinon


Mijo 27/03/2009 15:38

Et pas de giboulées de mars ou d'avril ou de mai pour reverdir au plus ce gazon ?

Beah 27/03/2009 19:26


Oh ça va venir, mais pour le moment on est déjà chanceux qu'il n'ait pas neigé depuis un bout de temps.


cathy 27/03/2009 12:15

On a du mal à croire que cette pelouse va retrouver sa couleur, quel boulot en perspective..!

Beah 27/03/2009 14:03


Non seulement ça va repartir, mais le climat estival d'ici, chaud et humide souvent, est très bénéfique aux pelouses.