Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Gâteau de riz


Une recette qui fait partie de mes classiques, puisque je la fais régulièrement et depuis très longtemps. Je l'ai bonifiée à mon goût au fil du temps, en allégeant le sucre, en suivant les étapes pour la cuisson du riz et en mettant moins d'œuf pour éviter que ce ne soit trop compact. Le résultat est très moelleux, mais si vous voulez qu'il se tienne mieux, ajoutez un œuf.

Ingrédients :
  • 200 g de riz rond
  • 1 l de lait
  • 4 cs de sirop d'érable (ou de miel)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf
  • caramel
Préparation :

Laver le riz à l'eau froide et l'égoutter. Le plonger dans une casserole d'eau bouillante et laisser bouillir 2 min, puis l'égoutter. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille séparée en deux et y verser le riz, remuer et laisser cuire très doucement à couvert jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé (1h15 pour moi). À la fin de la cuisson, ajouter le sirop d'érable, remuer et laisser tiédir.
Retirer la gousse de vanille du riz, en grattant les grains. Ajouter l'œuf pour terminer et bien remuer.

Allumer le four à 180°C (350°F). Préparer un caramel avec du sucre en poudre et un peu d'eau (à peine de quoi mouiller le sucre). Verser le caramel au fond d'un moule, bien le répartir. Verser le riz et le répartir dans le moule.
Cuire environ 40 min.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bravo il est très appétissant!
Répondre
P
Hmm super cette recette de gâteau de riz! Merci beaucoup!
Répondre
B
<br /> Merci bien, cette recette est un vrai classique chez moi.<br /> <br /> <br />
M
Mais oui, du gâteau de riz au sirop d'erable!!! comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, ça doit être terrible..Merci, merci!!!!:))
Répondre
Y
hummmmm très très appétissant ...il t'en reste ?
Répondre
~
.. ouf!!..j'arrive en rampant ma chère!!.. je peux sentir l'odeur de la cuisine à ma tite grand~maman avec ce dessert!!!!!!..bo jeudi;)~nancy
Répondre
B
<br /> Trop tard, il n'y en a plus (et comme d'habitude, c'est moi qui en ait eu la plus grosse part...)<br /> Ciao<br /> <br /> <br />