Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Ponts couverts

Pont Drouin sur la rivière Coaticook

Il existe encore dans les Cantons-de-l'Est 22 ponts couverts authentiques, parmi les plus anciens et les plus pittoresques de la province. Il y a un siècle, des centaines de ces ponts traversaient les rivières de la région. Si peu ont survécu aux ravages du temps, il existe désormais une volonté de les préserver. On peut admirer leur architecture et le paysage environnant en suivant les indications du site Patrimoine des Cantons.


Couvrir un pont permettait de protéger sa structure et de prolonger considérablement sa durée de vie.
Les ponts couverts existent depuis des siècles et on en trouve encore en Europe qui datent du Moyen Âge. Au 19e siècle, de nombreux inventeurs et ingénieurs américains ont perfectionné la technique des ponts couverts en réalisant que les fermes représentaient la partie la plus importante du pont. Plus les fermes étaient solides, plus le pont couvert durait longtemps. Dans les Cantons-de-l'Est, trois types de ponts couverts ont principalement survécu (à poinçons multiples, à ferme Howe et à ferme Town).

Pont Milby sur la rivière Moe, structure à ferme Town (à treillis), 1873

Pont Drouin sur la rivière Coaticook, structure à ferme à poinçons multiples, 1886

Pont John Cook sur la rivière Eaton, structure à ferme Town, 1868

Source : Patrimoine des Cantons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi j'aime bien les ponts couverts. J'ai déjà fait un billet sur mon blogue, c'est ici : http://missdiane.canalblog.com/archives/2007/08/31/6062519.htmlJ'ai aussi un album-photo et j'en ai découvert 4 au Vermont hier. Ils feront partie de l'album bientôt.
Répondre
L
L'état de ces ponts couverts impressionne.  Un patrimoine bien préservé.
Répondre
M
tes photos du patrimoine bâtit sont toujours aussi jolies, merci de me faire redécouvrir la région. Pour découvrir Magog, je vous invite à faire le circuit du Trolley du centre-ville au Parc-national du Mt-Orford, je fais les visites commentés, les vendredis, samedis et dimanches, de 12h00 à 18h00! Au plaisir!
Répondre
V
Ils sont magnifiques, quel dépaysement... Ca me rappelle le film "Sur la route de Madison"... Je finis en larmes à chaque fois !! :-)
Répondre
!
Hello Beah! N'est-ce pas celui à poinçon-menfin, sur tes photos- qui ets le plus joli?J'ai grandi entourée de ponts couverts dans ma Gaspésie. Toute petite, mon Pop nous demandaient à mon frère et moi de baisser la tête avant de s'y engager... on l'a fait durant des années avant de réaliser que c'était une blague ;)Bonne Fête nationale!
Répondre