Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Tatin d'endives


Il y a longtemps que je n'avais pas fait de tarte salée à la mode tatin, c'est à dire à l'envers, c'est dommage car ce mode de cuisson offre beaucoup plus de possibilités que le mode à l'endroit. En effet, on peut mettre plusieurs couches d'ingrédients, sans avoir besoin de les lier entre eux, avec un appareil aux œufs ou autre. Et puis, j'aime bien la pâte cuite de cette manière-là, comme elle est sur le dessus, elle n'est jamais détrempée.

Pour les ingrédients, je suis partie de ce que j'avais sous la main, en l'occurrence des endives, variété de salade peu utilisée dans les recettes au Québec, mais qu'on trouve néanmoins.

Ingrédients :
  • 1 pâte brisée (pour moi faite avec 170 g de farine + 90 g de beurre demi-sel + 2 pincées de gingembre moulu + 6 cl de lait)
  • 1 kg d'endives
  • 1 cs de sirop d'érable
  • 1 noisette de beurre
  • Tranches fines de jambon cru
  • Fromage de chèvre frais
  • Tranches fines de fromage à pâte molle
Préparation :

Cuire les endives à la vapeur plusieurs heures avant de préparer la tarte et les laisser égoutter.
Préparer la pâte brisée en mélangeant les ingrédients au robot ou à la main. La mettre au refrigérateur le temps de préparer les endives.
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mettre la noisette de beurre et le sirop d'érable à chauffer dans une poêle. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Les laisser légèrement caraméliser dans la poêle (environ 10 min).

Abaisser la pâte brisée au rouleau. Beurrer un plat à tarte. Disposer au fond les tranches de jambon cru en les laissant se chevaucher un peu. Ajouter dessus une couche de tranches de fromage, puis les endives et terminer en émiettant le fromage de chèvre uniformément dans le plat. Poser dessus la pâte brisée, la découper aux dimensions du plat, puis rentrer les bords vers l'intérieur. Cuire environ 30 min et démouler sur un plat de service.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> http://www.endivesconnaisseur.com/<br /> <br /> <br /> Voici le lien du producteur d'endives de mon patelin d'origine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Marie, très bien fait le site! Si je pense à d'autres recettes, je les mettrai car je n'ai pas l'impression que l'endive soit tellement utilisée en cuisine au Québec.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Béa,<br /> <br /> <br /> J'ai fait ta recette et je tiens à te dire que c'était succulent, voire divin! En plus, j'encourage l'économie de mon village natal qui est le seul producteur d'endives au Québec! À refaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Marie,<br /> <br /> <br /> Je suis contente que ça vous ait plu, j'adore l'endive aussi bien crue que cuite (les endives au jambon sont le plat préféré de JY) et tu m'apprends quelque chose pour la production, même si je<br /> ne connais pas le nom de ton village natal, je m'y rendrais bien rien que pour aller chercher les endives directement chez le producteur! Bises à vous 4<br /> <br /> <br /> <br />
~
..comme c'est appétissant!!..je n'ai jamais cuisiné l'endive par contre;)..bo dimanche ensoleillé;)~nancy
Répondre
B
<br /> C'est peut-être l'occasion! Sinon, tu peux la remplacer par autre chose.<br /> <br /> <br />
P
Recette originale mais dommage, je n'aime pas les endives cuites !!! bon dimanche à toi !
Répondre
B
<br /> Tu peux les remplacer par des poireaux!<br /> <br /> <br />
M
hellodélicieuxde plus du Canada...j'adore ce paysMaryBelgique
Répondre
B
<br /> Et en Belgique, il y a de bonnes endives !<br /> <br /> <br />