Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Pâté de canard


À mon goût, s'il est bien un produit qui vaut la peine d'être fait maison, c'est le pâté. Évidemment il y a plein d'autres choses qui gagnent à être faites par soi-même, ce n'est pas moi qui dirais le contraire, mais le pâté maison présente énormément d'avantages :
  • Le goût : peu de ceux qu'on achète sont meilleurs en goût.
  • La texture : je n'en trouve quasiment aucun dont la texture me convienne ; la plupart sont hachés trop finement et sont trop compacts.
  • Le naturel : pas de sucres, colorants ni conservateurs.
  • La variété : les combinaisons de possibilités sont infinies.
  • Le coût : aucun pâté que vous achetez ne pourra rivaliser en prix avec une terrine faite maison.
La seule difficulté réside dans le fait de hacher la viande : il faut posséder un hachoir. Pour ma part, je trouve l'investissement justifié ; outre toutes sortes de pâté, cet appareil permet de hacher le poisson, la viande, etc. Les possibilités sont multiples.


Ingrédients :
  • 700 g de poitrine de porc
  • 1 barquette de foies de volailles
  • 1 magret de canard
  • 1 cc de quatre-épices
  • 8 cl de cognac
  • 1,5 cc de sel fin
  • 2 gousses d'ail
  • 1 œuf
  • 2 échalotes
  • 1,5 cc de poivre moulu
  • Branches de thym
Accessoires Kitchenaid :
  • Hachoir, grosse grille
Préparation :

Découper la viande en lamelles. Conserver la couenne de la poitrine de porc. Hacher la viande, les échalotes et l'ail au hachoir. Saler, poivrer, ajouter le cognac, le quatre-épices, l'œuf.

Bien mélanger le tout avec les mains quelques minutes.

Allumer le four th.7. Mettre la préparation dans une terrine, parsemer de branches de thym sur le dessus et terminer en recouvrant par la couenne de porc. Fermer le couvercle.

Cuire au four 1h45 au bain-marie (mettre de l'eau dans la lèche-frite), puis laisser encore une heure dans le four éteint.

Mettre au réfrigérateur dès que le pâté est froid (cela prend plusieurs heures). Déguster de préférence le lendemain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette recette a l'air aussi bonne que ton autre terrine, c'est difficile de choisir! Je vais m'inspirer des deux, puisque comme tu le sais, je vais en faire pour un régiment, et il vaut mieux faire plusieurs terrines. Merci, bises
Répondre
S
Bonjour,C'est une question et non un commentaire.Mon hacoir se bouche très vite lorsque j'utise de la viande crue; le couteau ainsi que la grille.C'est un hachoir manuel avec 2 grilles, mais je ne me sert que de la plus grosse, heureusement.Peux-tu me dire comment faire pour remédier à ce problème?Cordialement,Sylvain
Répondre
L
Bonjour<br /> ça fait un moment que j\\\'avais mis de côté ta recette en attente d\\\'avoir mon kitchen aid !!! c\\\'est chose faite et je vais donc tester ta recette qui me parait bien appétissante !<br /> pourrais tu me dire si tu haches aussi le gras du magret de canard ou si tu le retires ? j\\\'espère avoir la réponse rapidement car j\\\'ai hate de la faire !!! bon d\\\'accord il y a le décallage horaire !!! j\\\'espère que tu te plais bien au canada, moi j\\\'étais allée au Québec et j\\\'avais adoré , de plus on avait eu un super accueil<br /> à bientôt pour tes conseils et si tu as d\\\'autres recettes de pâté je suis preneuse !!!
Répondre
S
Tu as parfaitement raison, un bon pâté ou une bonne terrine maison, il n'y a rien de meilleur et c'est vraiment convivial! bravo.
Répondre