Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Caramel (toujours) liquide

DSC09969

 

Récemment, j'ai fait l'acquisition de petits moules en plastique pour faire en un tournemain toutes sortes de crèmes et entremets individuels que j'affectionne particulièrement, en commençant par la crème au caramel gélifiée.

Pas question toutefois d'essayer de verser du caramel bouillant sur le plastique, j'ai donc cherché sur Internet une alternative. Bien m'en a pris (et mieux vaut tard que jamais), puisqu'il existe une méthode pour fabriquer facilement du caramel qui ne durcit pas en refroidissant et que l'on peut conserver (apparemment plusieurs semaines au moins) dans un bocal fermé.

Caramel qui ne durcit pas (méthode trouvée ici)

  • 500 g de sucre
  • 125 ml d'eau
  • 1 cs de vinaigre blanc
  • 250 ml d'eau

Mettre dans une casserole le sucre, le vinaigre et la première quantité d'eau (125 ml). Chauffer sur feu assez vif jusqu'à obtenir un caramel roux. Pendant ce temps, porter la deuxième quantité d'eau (250 ml) à ébullition. Quand le caramel est roux, verser l'eau bouillante doucement dessus (attention aux projections!) et laisser cuire encore une minute. Lorsque le caramel est tiède, le verser dans un bocal ou une bouteille pour le conserver.

Il peut être utilisé pour tapisser un moule, aromatiser une crème, sur des îles flottantes, de la crème glacée, etc.

 

DSC09963

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Merci pour cette recette de caramel liquide, toujours et toujours liquide!!<br /> A tenter tres prochainement des que mon stock de caramel liquide (cependant solide quand conserve au refrigerateur) est epuise...<br /> <br /> PS: J'ai recemment realise tes mini cakes au citron et je t'enverrai le lien des que j'aurais publie...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, j'ai hâte de voir ça!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci pour la recette, je n'ai malheureusement jamais réussi à faire un caramel!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant je t'assure que c'est tout simple, il suffit de laisser sur feu vif jusqu'à ce que ça dore! (toujours manipuler avec précaution, ça brûle fort le sucre bouillant).<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Nulle en caramel, c'est la recette il y a quelques années qui m'a enfin permis de le réussir. Tes pots ont l'air très pratique, on dirait des vrais "Flambies" mais maison, c'est bien meilleur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'étais habituée à faire le caramel à sec, en chauffant juste le sucre, mais on obtient un caramel bouillant impossible à mettre dans un récipient de plastique, et qui durcit dès qu'il refroidit.<br /> Je ne connaissais pas ce truc, comme quoi il n'est jamais trop tard... Pour les flambys, la question de savoir s'ils sont meilleurs ne se pose pas, car on n'en trouve pas ici <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> hooooooo wow comme d'habitude tes photos et recettes me donnent le goût de faire la même recette! Où as-tu trouvé les petits pots?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis allée sur le site de tupperware, mais ils les vendent actuellement avec un autre moule plus grand, alors je suis allée voir sur eBay et je les ai trouvés, et à un prix très intéressant<br /> (voir ce lien par exemple).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je connais cette méthode (tupperware je crois)...elle marche très bien et se conserve très longtemps au frigo.. Bises. Marina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me demande comment je n'étais pas tombée dessus plus tôt. Il paraît que ce n'est pas nécessaire de mettre au frigo. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />