Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Craquelins au fromage et sésame

DSC09789-1

 

Au Québec, on sert souvent la soupe avec des craquelins, petits biscuits secs qu'on écrase ou qu'on trempe dedans. Il en existe une infinité de sortes dans les épiceries, mais ils sont très faciles à faire également.

 

Ingrédients :

  • 3/4 de tasse de farine (190 ml)
  • 1/4 cc de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 belle pincée de curcuma (pour la couleur)
  • 1 tasse de fromage râpé (type cheddar) (250 ml)
  • 1/4 tasse de graines de sésame (65 ml)
  • 1/4 tasse de margarine (65 ml)
  • 1/4 tasse de lait (65 ml)

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à pâte, le curcuma et le sésame. Dans le bol d'un robot, mettre le fromage, la margarine et le lait. Mélanger au batteur plat quelques minutes, puis ajouter les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à former une pâte.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (environ 2 mm d'épaisseur) et découper des formes à l'emporte-pièce. Mettre ces formes sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Piquer les biscuits à la fourchette et enfourner pour une douzaine de minutes (ils sont cuits lorsque les bords commencent à dorer).

 

DSC09781

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est vrai, il y a eu quelques journées bien enneigées en novembre-décembre. Mais j'ai la nostalgie des "vrais hivers" de mon enfance où on avait de la grosse neige plusieurs semaines<br /> d'affilée... (et mon enfance, c'était il y a 20 ans, hein, pas plus !). J'étais toute émue de retrouver ces paysages blancs et ce froid fin décembre dans les Vosges, même si ce n'était que pour<br /> quelques jours. Du coup quand je vois ces superbes photos, oui, j'avoue que ça me fait envie ! Allez, j'arrête là pour la minute émotion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'allais dire que je suis bien plus vieille que toi et qu'à part quelques exceptions, j'ai rarement connu en France des épisodes de neige durables, mais j'ai toujours habité dans la moitié Ouest,<br /> à l'Est ça devait être différent. En tout cas, Ouest ou Est, ça reste des petits joueurs comparé au froid et à la neige du Québec, c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup les recettes de "petits gateaux salés", on n'en croise pas souvent. Je retiens, merci !<br /> <br /> <br /> Elles sont superbes, toutes ces photos enneigées du mois de janvier. Ca me fait envie, moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allô Miss Piles! En plus, très faciles et vite faits ces petits biscuits (et se conservent bien dans une boîte en fer). Ben, la neige je croyais que vous aviez eu la dose cette année...<br /> <br /> <br /> <br />
~
<br /> <br /> Ils sont PARFAITS!! J'en pique quelques~uns pour accompagner ma soupe de ce midi:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais faites-donc, je vous en prie!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette sympathique tradition. J'en connais un qui mangerait sa soupe avec plus d'enthousiasme... Il va vraiment falloir que j'essaye. En plus, tu as un emporte pièces qui te<br /> permet d'obtenir de superbes gâteaux ! J'en suis encore à la technique du bon vieux verre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le verre ça marche aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je tombe à pic, ce soir j'ai des convives aux gîtes et j'ai prévu un velouté de courges, du coup, je vais ajouter des craquelins.........ils sont chanceux non ????<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Étant donné que la recette contient beaucoup de fromage, je suppose que la consistance de la pâte peut varier en fonction du taux d'humidité du fromage, mais la cuisinière experte que tu es saura<br /> s'adapter!<br /> <br /> <br /> <br />