Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Flan normand


Ingrédients :
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre cristallisé
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 4 cs de crème (sûre pour moi)
  • 10 cl de lait
  • 2 cs de calvados*
  • 4 pommes
  • 3 œufs
  • +6 cl de calvados pour flamber +20 cl de crème liquide + 2cs de sucre glace pour la chantilly
Préparation :

Éplucher les pommes, les peler, les évider et les couper en tranches. Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre salé et mettre les pommes à dorer quelques minutes. Les flamber avec le calvados (les sucrer éventuellement un peu).

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la crème, le calvados, le beurre mou, un œuf entier, plus deux jaunes (monter les blancs en neige avec la pincée de sel). Bien mélanger, ajouter le lait tiède et bien délayer. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Mettre une feuille d'aluminium dans un moule à rebord haut. La beurrer. Étaler au fond les pommes en une couche uniforme. Verser la pâte sur les pommes. Cuire au four entre 35 et 40 min.

Démouler sur un plat et laisser refroidir. Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre glace. Servir le flan et la crème à part ou l'utiliser pour décorer.


* En l'absence de calvados, vous pouvez utiliser du rhum, ce ne sera plus un flan normand, mais qu'importe !

Joyeux noël à tous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je suis normande, je vais essayer ton flan , je ne connais pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'après le nom de ton site, je pense même que tu habites Vernon <br /> <br /> <br /> Avant de venir au Québec, j'ai habité cette région pendant... 32 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'adore votre blog!je reviens vite  après le repas pour l'éplucher plus en détailsmerci pour cette découverte de votre beau pays
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br />
C
Mmmmmm!Ça l'air délicieux.:)
Répondre
A
Joyeuses fêtes ! Merci pour toutes ces images de Noël blanc et pour toutes celles de tes recettes qui nous font saliver !!!Ici, pas de Noël blanc, mais vert... Les palmiers, les pins, les orangers restent tels quels. Mais au moins, on dirait que les orangers sont décorés exprès pour cette saison : chargés de fruits à cette époque, ce sont de belles boules oranges sur un feuillage vert foncé.
Répondre
B
<br /> La vision de palmiers et d'orangers me paraît à moi très exotique ! Joyeuses fêtes<br /> <br /> <br />
A
Joyeux Noël :-)Quelle découverte, ce flan normand pour moi qui suis normande. Je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour la recette.
Répondre