Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'échappée

dans les Cantons-de-l'Est

Lentilles (mijoteuse)


Consommées depuis la préhistoire, cultivées depuis l'antiquité, les lentilles sont riches en éléments nutritifs et surtout en protéines et en fibres. Plus digestes que la plupart des autres légumineuses, elles sont également plus rapides à cuire. Dire que j'en mange depuis toujours parce que je trouve ça bon.

Il y en a principalement des blondes, des brunes, des rouges et des vertes. Bien que la lentille rouge représente 70 % de la production mondiale, et qu'elle soit excellente en soupe, ma préférence va à la verte, et notamment à la lentille verte du Puy, cultivée en Auvergne dans un périmètre restreint, et qui bénéficie d'une AOC.

Elle se tient déjà très bien à la cuisson, mais encore mieux en la préparant à la mijoteuse.
Les proportions ci-dessous donnent une grande quantité de lentilles cuites, c'est l'avantage de la mijoteuse, vous pouvez en congeler une partie. On peut les manger en accompagnement d'un plat de viande, mais si, comme moi, vous les préférez en salade, ajoutez-y une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d'huile de noix (assaisonnez-les quand elles sont encore chaudes).

Ingrédients
:
  • 3 tasses de lentilles (750 ml)
  • 9 tasses d'eau chaude (2,25 l)
  • 1 carotte, détaillée en petits dés
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 3 feuilles de laurier
  • Sel, poivre
  • 1 oignon entier, piqué de 3 clous de girofle
Préparation :
Laver les lentilles à l'eau et les égoutter. Les mettre dans la mijoteuse avec la carotte, l'oignon (le retirer après la cuisson), le laurier, le cumin. Saler et poivrer au goût. Ajouter les 9 tasses d'eau chaude. Cuire à forte intensité 1h, puis 4h à intensité faible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A Montréal on trouve facilement des lardons dans certaines boucheries... par contre il faut le demander, ils les font sur place :) Pour ma part je vais aux Halles d'Anjou pour en chercher. Ma mère me disait que l'on peut aussi en trouver chez Cosco, anciennement Club Price (pour les intéressés)
Répondre
B
<br /> Au Cosco de Sherbrooke, je n'en ai pas vus, mais je n'ai peut-être pas bien regardé. Au Marché végétarien, on trouve quelque chose qui s'en rapproche un peu.<br /> <br /> <br />
L
Une amie de la région de Marans m'a cuisiné des lentilles du Puy selon la recette qu'elle cuisine depuis toujours; j'ai adoré (même si les lardons difficiles à trouver à Perth ont été échangés pour des morceaux de bacon).Ce soir, j'ai préparé une recette avec lentilles vertes justement;  salade de haricots verts, tomates et lentilles arrosée de vinaigrette à la dijonaise un vrai délice. 
Répondre
B
<br /> Ici non plus, je ne trouve pas de lardons malheureusement. En cherchant quelques infos, j'ai trouvé que le Canada était le premier exportateur de lentilles, bien que sa culture ne remonte qu'aux<br /> années 70, et je suppose qu'il s'agit plutôt de lentilles corail (rouges).<br /> <br /> <br />
S
J'en ai fait deux mois passé mais j'avais pas mis assez d'eau... j'avais aussi rajouté des cubes de jambon, c'était très bon quand même miam! Je vais retenter cette recette avec plus d'eau bientôt
Répondre
B
<br /> Pour les autres, je ne sais pas si c'est pareil, mais pour les vertes, on compte 3 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles sèches.<br /> <br /> <br />